Déclaration de politique régionale : les extensions du tram en danger ?
« Au vu de l’explosion des coûts du chantier du tram de Liège, le Gouvernement, s’agissant des extensions vers Herstal et Seraing, déterminera le cadre juridique et budgétaire admissible pour la poursuite du chantier. », cette phrase dans la déclaration de politique régionale présentée hier par le MR et Les Engagés ne manque pas d’interpeller celles et ceux qui s’intéresse au dossier du tram.
La ligne courte du tram, celle qui est en voie d’achèvement, n’est pas concernée par cette déclaration. Mais bien, semblerait-il, les extensions vers Herstal et Jemeppe.
Pour rappel, elles ne font pas l’objet d’un Partenariat Public Privé mais bien d’un contrat plus « classique » où la Région est directement à la manœuvre.
Nous avons contacté l’OTW, Opérateur de Transport de Wallonie, le donneur d’ordres dans le chantier du tram, pour avoir sa lecture de cette phrase.
Pour l’opérateur, les éléments sont à ce moment clairement dans les mains du futur gouvernement wallon.
« En tant qu’opérateur, nous pouvons donner des éclairages techniques pour aider à la prise de décisions, chiffrer les différentes options sur lesquelles pourrait plancher le gouvernement… nous sommes à disposition pour cela » précise Stéphane Thiery, porte-parole de l’OTW que nous avons joint. Il ajoute « en tant que techniciens, on est là pour éclairer, et en tant qu’opérateur, nous serons là pour appliquer ce qui sera décidé ».
Si, dans l’implicite de la phrase de la déclaration de politique régionale, il fallait peut-être imaginer que l’option « busway » pourrait revenir au premier plan, il y a plusieurs éléments qui s’inviteront sur la table : oui un busway est moins cher, en terme d’infrastructures, qu’un tram, mais les contrats des deux extensions ont été officiellement bétonnés. Les entreprises retenues, comme Galère, pourraient donc demander des dommages et intérêts. Ils sont prévus au contrat, donc leur montant est connu de l’OTW. Il pourra les communiquer au nouveau gouvernement le cas échéant.
Et puis il faudrait un nouveau permis, combien de temps cela prendrait-il ?
Il va donc falloir sans doute attendre que le gouvernement wallon soit constitué, et que la ou le ministre en charge de la mobilité soit désigné(e) pour obtenir des précisions sur ce que contient cette phrase de la déclaration de politique générale.
Alain W