Extensions du tram : cela coince à nouveau entre l'OTW et TramArdent !

Le tram de Liège fait à nouveau parler de lui et génère de nouvelles inquiétudes. Cette fois, il ne s’agit pas de la ligne actuellement en construction, celle que l’on appelle la "ligne courte", mais bien des extensions.  Si le marché « nord » vers Herstal a été attribué à un groupe constitué autour de l’entreprise Galère, celui pour l’extension « sud » vers Jemeppe est toujours en attente alors que l’attribution avait été annoncée pour septembre. 

Si cela coince, c’est à cause de l’offre de prix remise pour les systèmes fournis pour faire fonctionner la ligne. Il n'y a par contre pas de débat sur le prix des rames, c'est ce qu'on nous confie du côté de TramArdent. Pour rappel, les extensions impliquent l'arrivée de 10 rames supplémentaires. 

Les extensions doivent bien-sûr être connectées à la ligne courte, au niveau rails mais aussi au niveau des systèmes d’alimentation, de traction, de signalisation. Comme pour les rames, ce sont les Espagnols de CAF qui ont cela en charge à Liège et c’est donc eux qui sont pressentis (et pour ainsi dire incontournables) pour les extensions. Et c'est donc sur ces systèmes fournis par CAF que ça coincerait pour le moment, mais c’est le consortium TramArdent auquel appartient CAF (avec Colas) qui négocie car c’est le seul organe reconnu par le donneur d’ordres, l’OTW (Opérateur de Transport de Wallonie) 

Jemeppe et Herstal au frigo

Ce dernier, que nous avons joint ce matin, juge l’offre de prix inacceptable, bien au-delà de ce qu’il avait estimé. Et donc, par prudence, le marché vers Jemeppe n’a pas été attribué et les travaux vers Herstal sont gelés en attendant qu’une solution et un accord ponctuent les négociations qui débutent entre, une fois encore, l’OTW et Tram’ardent … à croire qu’ils ne veulent plus se quitter. 

Ces extensions ont un système de financement différent de la ligne courte et tout doit être terminé pour fin 2026 au plus tard, sinon l’argent n’arrivera pas.

L’OTW se dit bien conscient de cette échéance et de cette particularité mais refuse officiellement pour le moment d’imaginer que les travaux ne se feront pas, et donc ne pense même pas à une éventuelle réorientation des fonds. « On est bien conscient des échéances, mais on n’a pas de position alarmiste sur le sujet » nous a-t-on confié. Même discours du côté de TramArdent où on confirme qu'il n'y a pas de situation de blocage, que personne n'est vraiment inquiet sur l'émergence d'un consensus "si tout le monde est raisonnable".

Chacun semble donc visiblement convaincu qu’un accord sera trouvé avant qu’il ne soit trop tard pour démarrer les chantiers avec l’espoir de les finir dans les temps

Nous avons aussi tenté de joindre CAF, mais pour le moment, nous n’avons pas de réponses

Précision importante : ces difficultés n’impactent en rien l’évolution jugée prometteuse par l’OTW du chantier sur la ligne courte

On vous explique tout cela dans la vidéo annexée, extraite du JT de midi, avant que nous n'ayons le contact avec TramArdent

Alain W 

 

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