Extensions du tram : l'argent européen va être utilisé à d'autres dépenses
Déborah Géradon, la bourgmestre de Seraing, avait évoqué cette hypothèse lors du dernier conseil communal : dédier à d’autres projets les fonds du Plan de Relance Européen prévus pour les extensions du tram vers Seraing et Herstal, et se soustraire ainsi de la pression « échéance 2026 » qui pèse sur le dossier des extensions alors que les négociations restent très compliquées entre le donneur d’ordre (OTW) et la branche espagnole de TramArdent.
Le pas est franchi selon les informations de nos confrères de la DH : les travaux des extensions ne seront plus financés par l’argent du Plan de Relance Européen (105 millions d’euros), ce dernier servira à d’autres fins, en l’occurrence pour financer un dépôt pour bus électriques, le Mobipark de Tilleur, 14 bus électriques articulés et 18 busways pour Liège
Basculement de subsides
Un basculement confirmé – selon nos confrères de la DH – par le cabinet du Secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques, Thomas Dermine, et déjà acté au niveau européen. Il semblerait que les autorités belges (fédérales et wallonnes) pensaient qu’il y avait un vrai risque de ne pas pouvoir réaliser les extensions dans les temps et qu’elles aient donc préféré changer de cap pour ne pas perdre les subsides européens.
Voilà qui retire donc la pression des échéances 2026 pour la réalisation des extensions vers Herstal et Seraing, des extensions qui ne seraient pas remises en question et qui devraient être financées par d'autre canaux, sans doute régionaux. Reste à savoir ce que vont donner dans ce nouveau cadre les suites des négociations entre OTW et TramArdent. On sait qu’elles coincent sur des questions de coûts pour des systèmes destinés au fonctionnement de la ligne et du tram. Il n’y a plus d’épée de Damoclès en terme de dates…. Reste à savoir si ça peut faciliter les négociations ou au contraire les enliser….
Alain W