Huy : un nouveau cœur de ville
C’est un nouveau souffle qui attend la ville de Huy. Les aménagements de la future esplanade Batta ont débuté fin mars. Les lieux ont été complètement repensés de sorte à ce que les touristes et les habitants de la ville puissent profiter d’un cadre plus agréable. L’endroit sera essentiellement réservé aux piétons et nettement plus arboré qu’aujourd’hui.
Des changements importants sont annoncés ! Au programme : élévation de l’actuelle esplanade, aménagement d’une zone arborée longeant le bord de Meuse ainsi qu’une zone piétonne reliée à la galerie commerçante par une toute nouvelle passerelle. Ce chantier, évalué à 4 millions d’euros, va s’étendre sur une période de deux ans. Les autorités comptent bien relancer le cœur de la ville avec ces aménagements.
Plus de parking ?
Les commerçants de la galerie voisine se réjouissent pour la plupart de ces changements, même s’ils s’attendent à un ralentissement de leurs activités. Il y aura nettement moins de places de parking en surface, ce qui inquiète les commerçants.
Les autorités communales font valoir qu’il existe deux parkings souterrains, mais qu’il sont sous-exploités.
L’utilisation de ces deux parkings sera améliorée, promet le bourgmestre. Celui de l’ancien Mestdagh sera également mis à disposition.
Des commerçants optimistes
« Les aménagements devraient contribuer à la relance économique, commerciale et touristique de la rive gauche de la ville », explique Eric Dosogne, bourgmestre f.f de la ville de Huy.
« On pense que ça va être totalement bénéfique pour la galerie et pour le commerce. C’est vrai que la durée des travaux fait un peu peur, mais l’avenir nous dira ce que ça donne » souligne Jessica Sprumont, vendeuse du magasin Jungle dans la galerie.
Un peu plus loin, Antonio Stefanini de la pizzeria Il Gusto, voit également le positif dans ce chantier : « On va avoir, pendant 1 an et demi, moins de monde. Après, je pense que ça va donner envie, même à des familles, de se promener ici dans le coin et peut-être d’avoir un peu plus de clientèle ».
Cette période de deux ans sera certainement difficile pour les commerçants, mais ces aménagements pourraient bien leur être bénéfiques par la suite.
À la fin de ce chantier, l’esplanade Batta proposera aussi un nouvel aménagement du point de vue de la collégiale et sur le fort, ainsi qu’un espace de délassement en bord de Meuse. Des travaux qui devraient donc apporter un air de renouveau à la rive gauche de la ville de Huy.
Margot Corman