Incendie aux Prés de Tilff : quel avenir pour le site et le bâtiment ?
Le bâtiment des prés de Tilff est parti en fumée. Dans la nuit de vendredi à samedi, un incendie s’est déclaré. Les pompiers ont travaillé toute la nuit pour éteindre le feu. Les causes de l’incendie sont pour le moment inconnues. « Le magistrat a demandé un rapport à la police et sur base de ce rapport, le magistrat qui était de garde cette nuit-là décidera ou non s'il y a des poursuites qui sont engagées. Là, on est dans l'attente de l'avis du magistrat sur ce cas. », explique la bourgmestre d'Esneux, Laura Iker.
Abandonné en 2010, le site appartient à la commune d’Esneux, qui l’a racheté en 2022 à la région wallonne dans le but de le réhabiliter. Deux projets avaient été proposés au Conseil communal, qui n’ont pas été retenus. Il a finalement été décidé de rendre le site à la nature, notamment suite aux inondations de 2021, car une partie est en zone inondable .
Reste la question du bâtiment. Un point est prévu lors du prochain conseil communal ce jeudi, pour décider si l’intercommunale Ecetia sera chargée de l’évaluer : « Clairement, il est abandonné depuis 2010 donc il est dans un mauvais état. Maintenant, il n'y a même plus d'état possible. Mais donc on va quand même, je pense, confier la mission à Ecetia, c'est le conseil communal qui va évidemment décider. Et Ecetia nous rendra un rapport sur la base du bâtiment actuel qui, je le répète, n'était quand même pas dans un bon état et était rempli d'amiante. Et donc, oui, le site a brûlé, évidemment, c'est embêtant et émotionnellement, c'est quelque chose de très fort. Mais de toute façon, je pense qu'il y aurait dû y avoir des réparations très fortes, très importantes et même une démolition complète du bâtiment. »
Ouvert dans les années 80, ce petit coin de nature a fait le bonheur de nombreux Liégeois. Que deviendront ces deux bâtiments, on ne le sait pas encore, mais la volonté est que le site reste une zone de loisir.
A. Gerday