Investissements pour le développement du Trilogiport
Le Port autonome de Liège est le premier port intérieur belge et le troisième européen, mais pour encore se développer, différents investissements sont nécessaires. 10 millions d'euros sont investis pour le rehaussement de trois ponts sur le canal Albert et l’extension du terminal à conteneurs de la plate-forme du Trilogiport.
Ces dernières années, la Wallonie a investi pour développer la multimodalité et le transport de conteneurs par voie d'eau. En région liégeoise, deux projets s'inscrivent dans cette politique. Le premier est le rehaussement de trois ponts situés sur le canal Albert entre Hermalle et Lixhe. Objectif : assurer une hauteur libre de plus de neuf mètres pour le passage des bateaux. "Ce qu'on rehausse, c'est le tablier du pont, c'est la structure sur laquelle on roule avec les voitures et les camions. Et donc, pour le moment, cette structure est appuyée sur des appuis. Donc, on va désolidariser le tablier du pont des appuis, on va le remonter et puis après, on aménagera les rampes de part et d'autre" explique Céline Hellemans du SPW Mobilité et Infrastructures.
"Ce qui va permettre de passer non pas avec trois épaisseurs de conteneurs, mais avec quatre, et de nous mettre au diapason de ce qui se fait déjà en Flandre, sur le canal Albert. Donc, il ne fallait pas rater cette occasion et économiquement, ceci est très important pour la région liégeoise et la région wallonne" explique Willy Demeyer, le Président du port autonome de Liège.
Le deuxième projet liégeois est déjà réalisé, c'est l'extension de la dalle du terminal conteneur du Trilogiport, finalisée en septembre dernier. "Nous avions une capacité de 100.000 conteneurs dans la conception initiale du terminal. Avec cette extension, on passe à 250.000 conteneurs et c'est vraiment important d'avoir cette capacité disponible pour pouvoir accueillir les volumes potentiels des différents acteurs locaux, dont certains ont sauté le pas en 2023" explique Olivier Hia, le directeur de DPW Liège Container Terminals.
"Le trafic par voie d'eau est beaucoup plus écologique, évidemment que le trafic par avion ou par camion. Donc, on doit vraiment l'encourager mais cela nécessite des infrastructures et ensuite la gestion propre du site. Par exemple, on va vers de plus en plus d'engins électriques" explique Philippe Henry, le Ministre wallon de la Mobilité et des Infrastructures.
Au-delà du développement économique, ces projets peuvent aussi renforcer les partenariats entre la Flandre et la Wallonie. "En Wallonie, on a de l'espace, on a des gens qui sont disponibles pour travailler et donc il faut recréer des ponts entre nos régions. Et c'est ce qu'on fait aujourd'hui en montrant qu'en fait Liège peut servir de base arrière pour le port d'Anvers, ce qui est un des plus grands ports en Europe" explique Thomas Dermine, le Secrétaire d'État à la relance et aux investissements stratégiques".
Des réalisations possibles grâce à différents plans de relance et fonds européens et wallons. Quant aux travaux sur les ponts(Hermalle-sous-Argenteau, Haccour et Lixhe), ils sont planifiés entre septembre 2024 et mars 2027.