La Vallée de la Vesdre se reconstruit, deux ans après les inondations
A Chaudfontaine, deux ans après les inondations, certaines cicatrices sont toujours visibles, mais elles guérissent. Les berges de la Vesdre ont été détruites ou endommagées. Aujourd’hui, un premier chantier se termine, en face du Casino :
« On initie plusieurs dizaines de chantiers qui vont vraiment viser à faire ces aménagements ,entre guillemets sans regrets, dont on sait déjà aujourd'hui qu'ils vont nous permettre de réduire le risque d'inondation à l'avenir. Parce qu'on sait aussi que les phénomènes climatiques, malheureusement extrêmes, risquent de se développer de plus en plus fréquemment à l'avenir : inondations, canicules, sécheresses. On doit aussi adapter notre façon d'aménager le territoire pour réduire ce risque et éviter de faire de nouvelles victimes. »
Tirer des leçons de la crise et prévenir les prochaines, c’est le but de cette cinquantaine de chantiers entrepris à des points stratégiques de la vallée de la Vesdre et de ses affluents. Ici, la berge a été légèrement modifiée : « Il y a une amélioration hydraulique avec un recul de l'ouvrage en réalignement, de manière à gagner en largeur de section d'écoulement et apporter plus d'aisance au cours d'eau. », explique l’ingénieur Philippe Guillaume, Premier Attaché d’Encadrement au SPW.
Un investissement d’envergure, réalisé par la Région : « La Région wallonne a dépensé environ 5 milliards d'euros parce que nous voulions aider nos concitoyens sinistrés et qu'on voulait le faire le plus rapidement possible, souligne Elio Di Rupo, Ministre-Président Wallon. Je sais que pour les victimes, c'est toujours trop long, mais sachez que l'intervention, les corrections, les reconstructions, notamment des berges, sont parmi les plus rapides au monde. »
La reconstruction de ce bout de mur en pierre est aussi symbolique pour les riverains surtout, traumatisés par la violence des évènements de juillet 2021, comme le rappelle le bourgmestre de la commune, Philippe Bacquelaine : « C'est très important sur le plan psychologique parce que le fait que les berges soient détruites, c'est très anxiogène. Ça inquiète la population et les riverains. Et donc le fait de refaire les berges, ça permet de rassurer et d'apaiser. Et donc, c'est une première étape extrêmement importante. »
Les riverains seront informés de l’avancée des travaux au fur à mesure. Une campagne de communication est lancée. Avec ce nouveau morceau de berge, c’est la reconstruction résiliente de toute la Vallée de la Vesdre qui prend forme.