La Ville de Liège rebouche ses nids de poule
Une grande action push vient de démarrer sur la Ville de Liège. Il s'agit de reboucher les nombreux nids de poule apparus après l'hiver. Pour ce faire, quatre entreprises privées sont à pied d’œuvre dès ce lundi 13 mai pour entamer ce vaste programme de réfections locales de nos voiries.
Action push sur les voiries liégeoises. Sur base d'une réquisition signée par le bourgmestre de Liège, quatre entreprises sont à pied d'œuvre pour reboucher les nids de poule et autres faïençage de la chaussée après l'hiver. "Cette année, même si l'hiver n'a pas été très rigoureux en termes de précipitations hivernales, on a eu beaucoup d'humidité, beaucoup de pluie et des variations de températures qui ont causé des dommages importants et plus importants encore que d'habitude sur nos voiries" explique Roland Léonard, l'échevin des travaux à Liège.
Pour ces travaux, suivant la grosseur des trous, les interventions sont différentes, mais sont toujours réalisées avec du tarmac chauffé entre 160 et 180 degrés. "La première, c'est le rebouchage de nids de poule. Le trou est évidé par un marteau-piqueur pour avoir une surface nette qui est brossée et ensuite remplie avec du tarmac à chaud pour avoir une durabilité plus importante. Et le second type d'intervention, c'est la pose avec une machine de 35 cm de large qui fraise le tarmac, qui fait des zones rectangulaires. Elles aussi sont remplies par la suite avec du tarmac à chaud pour avoir une qualité bien meilleure qu'avec du tarmac à froid" explique l' agent technique en chef de la ville de Liège Gaétan Piasta.
La Ville de Liège compte 2.000 rues et 540 kilomètres de voiries divisées en trois secteurs, avec comme priorité les grosses déformations et les dégradations de chaussée relayées par les citoyens. "La priorité, c'est la sécurité des usagers. Donc, on va travailler sur les voiries sur lesquelles il y a les dégradations les plus importantes et qui, notamment, causent des risques de chutes pour les deux roues motorisées, mais aussi qui peuvent amener des dégradations aux véhicules" explique Roland Léonard, l'échevin des travaux à Liège.
L'action push, qui démarre ce lundi, intègre le budget annuel de 1. 300. 000 € dévolu à l'entretien des voiries.