L'ambition territoriale de Liège dans un Projet
Maggy Yerna, Christine Defraigne, Willy Demeyer sont rassemblés dans la salle de l'hôtel de Ville. A leurs côtés, Renaud Kinet-Poleur, Directeur du service de l'Urbanisme et Julie Strée, Coordinatrice du projet présenté. Celui-çi se nomme: Projet de territoire de Liège.
On le comprend rapidement, c'est la fin d'un processus qui est ici soumis à la presse. L'aboutissement de 4 ans de travail marqué par différentes obstacles. Ils se nomment chantier du tram, covid, inondations. Il est aussi empreint de concertations, au travers de réunions, de visio-conférences, d'échanges de documents... On nous dit que la vision est partagée par de nombreux acteurs politiques, économiques, par les citoyens. Le projet sera présenté au Conseil Communal de lundi prochain, c'est aussi là que nous verrons si c'est effectivement le cas. On s'attend évidemment à des remarques mais le vote sera positif. Au minimum majorité contre opposition.
L'objectif de ce projet de territoire est globalement de dire: voilà qui nous sommes, voilà ce que nous voulons être... en matières d'aménagement/développement du territoire (compétence de Maggy Yerna), d'Urbanisme (compétence de Christie Defraigne), de Ville (Le Bourgmestre l'incarne).
On ne connait pas encore l'assassin
Des punch-lines (des phrases chocs en bon français) illustrent le dossier de presse. Elles résument en quelques mots le volumineux document qui détaille le tout: "Un projet de transition pour mieux vivre Liège demain", "Un projet transversal pour guider le développement urbain", "Une démarche ambitieuse à poursuivre".
On nous dit que ce travail est le fruit d'une "démarche innovante basée sur des expertises croisées et un dispositif participatif adapté et inédit". Des bureaux internationaux d'experts ont participé aux échanges en même temps que les équipes de la Ville, des échevins, des citoyens...
Alors on ne va pas vous résumer le document touffu, qui devrait à l'avenir (sans être coercitif nous précise-t-on) tout de même s'imposer à ceux qui voudraient construire à Liège version XXL (car on parle bien de la zone entière de 69,39 km2). On va juste vous parler des 9 ambitions qui "renouvellent" les pratiques:
Liège, ville fertile
- La préservation de nos terres boisées, naturelles et agricoles
- La création d'une chaine de parcs à l'échelle de la Ville
- La transformation de l'existant: un urbanisme de la ressource
Liège, ville des courtes distances
- L'intensification urbaine autour de pôles
- L'aménagement de liaisons hauts-bas, entre vallées et plateaux
- La mise en place d'un maillage d'espaces publics de proximité
Liège, ville fleuve
- Le développement de l'offre nouvelle dans les vallées
- La réappropriation des berges du fleuve et des rivières
- La désimpérméabilisation et la renaturation de notre sol
Vous n'avez pas tout compris? Nous, non plus, on vous rassure. Mais comme le disait Maggy Yerna: "C'est comme un bon livre, il ne faut pas se précipiter à la fin pour voir comment se termine l'histoire et savoir qui est l'assassin."
Alors, on prendra le temps de digérer le projet qui, toujours d'après le communiqué de presse, "d'un point opérationnel, doit guider l'évolution de la ville pour les prochaines années entre préservation et développement". Dont acte.
Ph. Malburny
Illustration: présentation un peu débridée du projet de territoire