L'église d'Ombret transformée en 19 appartements publics
L'église d'Ombret, en ruine depuis de nombreuses années, va être complètement transformée prochainement. Des appartements modernes seront construits autour et dans ce bâtiment. Accessibles aux PMR, proche de la gare et du ravel, c'est un petit quartier qui va renaître grâce au plan de relance wallon.
Cette église néogothique retrouvera bientôt une seconde jeunesse. 19 appartements vont être construits ici, dans le village d’Ombret sur la commune d’Amay. Un nouveau projet de logements d'utilité publique, rendu possible grâce au plan de relance wallon, explique Christophe Collignon, ministre wallon du logement : « Grâce à ce programme du gouvernement, on a mis 200 millions sur la table. On a acheté plus ou moins 1000 logements, donc on a créé beaucoup plus rapidement du logement. Le délai, s'il existait, c'est quatre mois, sinon maximum trois ans, le temps de la construction. Et ici, cerise sur le gâteau, on réaffecte un site qui est à l'abandon depuis un certain nombre d'années. Ça pourrait redonner vie à un quartier et créer un peu plus de cohésion sociale. Donc je pense qu'il n'y a que des avantages parce que un, on s'est rendu compte que ça nous coûte moins cher de faire comme cela que de faire tout nous mêmes, 20 % en moins. Deux : on crée du logement, il manque beaucoup de logements et les gens doivent être logés dans de bonnes conditions. Et trois, on a aussi aidé un secteur qui est un secteur porteur, celui de la construction. »
« C'est l'ancienne église d’Ombret qui a été désacralisée il y a de nombreuses années et qui a été rachetée plusieurs fois. Mais les projets n'avaient pas pu aboutir. Ici, c'est un beau partenariat public privé, avec un soutien du plan de relance wallon assez important, avec un promoteur privé et avec évidemment la commune qui, in fine, sera propriétaire du bâtiment. », complète Jean-Michel Javaux, bourgmestre d'Amay.
Les travaux devraient débuter fin septembre, et se terminer rapidement, dans deux ans. La volonté est de préserver un maximum le bâtiment existant, et de construire autour, dedans, et au-dessus.
« C'est un souhait de la commune et même un souhait de nous autres aussi parce qu'on trouve un peu dommage d'abattre, explique le promoteur, Hans Dedecker. OK, c’est peut-être encore un chancre pour certains, mais il a quand même encore de la valeur. Et avec l'architecte, on a trouvé un mélange entre l'ancien et le contemporain. »
« C'est ça qui est beau, ça s'imbrique dans un bâtiment qui a été à l'abandon, mais touché aussi par des tempêtes, qui va être entièrement rénové mais qui est porteur d'une histoire. Il y a toujours une petite grotte, qui, tous les quinze août, attire énormément de personnes. Et le site est aussi accessible pour tous les moyens de mobilité. On est près des lignes de bus, on n'est pas très loin de la gare, on est dans le centre d'un village et donc il y aura aussi tous les services pour les futurs habitants. »
Trente places de parkings, un appartement 100% PMR, un accès au Ravel : un coup de boost pour le village d’Ombret, qui préserve son passé pour mieux construire l’avenir.
A. Gerday