Les abords du Ninglinspo bientôt réaménagés pour des questions de sécurité
De nouvelles infrastructures faciliteront bientôt l'accès à la balade du Ninglinspo, l'unique torrent de Belgique situé dans les Ardennes liégeoises. Des subsides ont été accordés par la Ministre wallone du Tourisme Valérie de Bue. Deux parkings seront construits aux abords de ce lieu très touristique.
C’est une des plus belles balades de Wallonie : la cascade du Ninglinspo attire chaque année des dizaines de milliers de touristes.
Mais pour y accéder, il faut d’abord trouver une place pour garer sa voiture, une mission de plus en plus compliquée étant donné la réputation du lieu. Le petit parking en début de sentier est vite rempli, et les voitures s’accumulent au bord de la route, posant des problèmes de sécurité.
La solution : réaménager le parking existant, et en créer deux autres à proximité du site, comme l’explique le bourgmestre d’Aywaille, Thierry Carpentier : “Le but n’est pas d’attirer des nouveau visiteurs, mais vraiment de sécuriser les lieux, d’améliorer l'accueil des touristes pour que les choses se passent mieux qu’habituellement. Quand il y a des gros pics d'affluence, on voit un parking un peu anarchique, qui peut poser problème.”
Environ 80 places de parking seront aménagées dans le centre de Remouchamps, avec un système de navettes pour accéder à la promenade. Un autre parking d’environ 30 places sera également construit à 200 mètres de l’entrée principale. Et le projet ne s’arrête pas là : “On veut améliorer l'accueil des touristes avec une meilleure information, des panneaux didactiques, des toilettes… De manière générale, on veut améliorer le cheminement des piétons et la sécurité pour que les touristes soient accueillis dans de meilleures conditions”, précise le bourgmestre.
Une partie des travaux sera lancée rapidement cette année, les nouveaux parkings devraient être aménagés dans le courant du deuxième semestre de 2023. En attendant, mieux vaut éviter les périodes de forte affluence pour profiter d’une balade au bord de l’eau.