Manoir de Chaudfontaine: permis suspendu
À Chaudfontaine, le Manoir de l’avenue des Thermes est momentanément sauvé de la démolition. En effet l’ ASBL Communauté Historia a obtenu du Conseil d’Etat la suspension du permis accordé par la commune.
Sollicité en extrême urgence par l’ASBL Communauté Historia, le Conseil d’Etat a décidé de suspendre le permis accordé par la commune en vue de la construction de deux immeubles à appartements. Dans ces arguments le Conseil d’Etat reprend notamment l’intérêt patrimonial du bien même si il n'est pas classé mais repris à l'inventaire patrimonial immobilier culturel de la Région wallonne.
Du côté de la Commune de Chaudfontaine, on n’est pas opposé à un projet de rénovation du Manoir plutôt qu’une démolition, mais il n’y a aucune proposition dans ce sens, de plus l’endroit est devenu un chancre alors qu’il faut de nouveaux logements pour faire revivre Chaudfontaine Source après les inondations.
Les défenseurs du Manoir espèrent que le promoteur reviendra avec un projet qui tout en respectant le patrimoine de la commune pourrait intégrer de nouveaux logements.
En-tout-cas pour l’instant le promoteur ne peut pas mettre en œuvre le permis actuel car le fond du dossier doit encore être analysé par le Conseil d’Etat et cela pourrait prendre 1 à 2 ans.