Ouverture de la nouvelle trémie de Bressoux-Droixhe.
Ce samedi 22 juin, une nouvelle phase du chantier de transformation de l’E25/A25 en boulevard urbain entre le pont-barrage de Monsin et le pont Atlas va débuter. Il sera désormais possible d’emprunter la nouvelle trémie. La circulation sera maintenue sur deux bandes vers Visé et sur une voie en direction de Liège.
Pose des dernières couches de tarmac avant l'ouverture, samedi, de la nouvelle trémie de Droixhe. Pour l'instant, sur une bande en direction de Liège et sur deux bandes en direction de Visé, elle permet à terme d'éviter les croisements entre les camions se rendant à Bressoux-Droixhe et les voitures qui empruntent le nouveau boulevard urbain." Il s'agit d'une nouvelle trémie de l'ordre de 300 mètres de long. Elle est équipée de parements acoustiques qui évitent la réverbération du bruit généré par les voitures et sa fonctionnalité, c'est clairement dissocier le trafic voiture qui est en entrée et en sortie de liège du trafic plutôt poids lourd qui est à destination de la zone économique et industrielle de Bressoux" explique Laurent Miny, ingénieur au Bureau Greisch.
Vont commencer à présent les travaux d'aménagement des voiries de part et d'autre de la trémie." À partir de ce samedi et jusqu'à la fin de cette année, nous allons travailler à hauteur de la trémie jusqu'au pont-barrage côté bâti sur la configuration routière, côté Meuse aussi sur la configuration routière. L'ensemble de cette configuration routière sera accessible pour la fin de cette année, sous réserve évidemment des conditions météorologiques" explique Héloïse Winandy, la porte-parole de la Sofico.
Pendant ces travaux de voirie, des déviations vont être mises en place pour accéder aux commerces. "Il ne sera plus possible, durant cette phase, d'accéder par l'avenue Georges Truffaut aux commerces qui se trouvent entre la nouvelle trémie et le pont-barrage de Monsin. Mais un accès est possible par l'arrière en empruntant en fait la nouvelle voirie vers la rue de Droixhe, vers l'avenue de Jupille et la rue du Gay Village. Nous avons aussi mis à double sens l'avenue Georges Truffaut, entre le giratoire du pont Barrage et la rue du Gay Village pour les commerces qui étaient situés vraiment en bout d'îlot " explique Héloïse Winandy, la porte-parole de la Sofico.
Les travaux terminés, la configuration routière restera identique, 1 voie permettra d’entrer dans Liège et 2 voies permettront d’en sortir. Après les routes, il restera à aménager les espaces dédiés aux modes doux et à verduriser l'ensemble pour l'été 2025