Paifve-Lantin : pas de nouvelle prison mais une probable délocalisation de détenus
Il n'y aura pas de nouvelle prison à Paifve, c'est ce qu'a confirmé par téléphone le secrétaire d'état en charge de la régie du bâtiment , Mathieu Michel à la bourgmestre de Juprelle, Christine Servaes qui se dit soulagée par cette annonce.
Hier, un article de presse sous-entendait la construction d'un nouveau bâtiment pénitentiaire à coté de l'établissement de Défense Sociale de Paifve.
Une information confirmée, mais il n'y aura pas de nouveaux détenus dans la commune : c'est une partie de Lantin qui devrait être délocalisée.
Christine Servaes est soulagée, il faut dire que depuis 24h, la bourgmestre de Juprelle a reçu beaucoup d'appel de riverains inquiets par l'information qu'une nouvelle prison serait construite à Paifve.
Finalement l'annonce est quelque peu erronée: il y a bien un projet de construction mais la population carcérale ne devrait pas augmenter.
Concrètement, on construirait un nouveau bâtiment dans l'enceinte de l'établissement de Défense Sociale de Paifve.
300 détenus de Lantin l'intègreraient. Ensuite, on abattrait les 2 tours de la prison de Lantin mais celle-ci continuerait ses activités mais avec moins de détenus.
De prime abord, la bourgmestre n'est pas contre le projet, la prison de Lantin étant réputée pour son insalubrité. Mais Christine Servaes reste prudente, les informations données par le Ministre Mathieu Michel étaient verbales, elle attend désormais des plans et un projet concret.