Redémarrage du chantier de la liaison Tihange-Tinlot
Initiée il y a plus de 20 ans, la liaison entre Tihange et Tinlot s'est construite en plusieurs phases, mais a aussi connu des blocages d'ordre juridique. Aujourd'hui, le chantier redémarre afin de finaliser la troisième phase et permettre dans 2 ans de relier Huy à la route du Condroz par un véritable axe de transit.
C'est une bonne nouvelle pour la mobilité en région hutoise. Les travaux de finalisation de la liaison entre Tihange et Tinlot ont repris et plus précisément la troisième phase. Trois kilomètres et demi de voirie qui contourne le village de Strée du rond-point des Gottes jusqu'au rond-point Saint-Vitu. "Il y aura des travaux de terrassement pour l'assise de la voirie. Nous créons également, en parallèle, deux passerelles cyclo-piétonnes mais aussi des chemins de liaison pour les tracteurs et pour la mobilité douce" explique Benoît Mignot, chef de projet à la direction des routes de Liège-SPW.
De 2005 à 2019 ont été réalisées les premières phases du chantier de Tihange au rond-point des Gottes mais, depuis 2019, il y avait des blocages."Il y a eu un certain nombre de problèmes successifs en matière de permis, de recours et aussi sur les procédures d'expropriation. Donc, ce dossier était bloqué quand j'en ai hérité, nous avons dû faire beaucoup de démarches et maintenant tout est rentré dans l'ordre" explique Philippe Henry, le ministre wallon de la mobilité.
L'objectif premier de cette nouvelle voirie consiste en la création d'un axe de transit pour les poids lourds. Elle permettra de désengorger Huy et de contourner le village de Strée."Enfin, Tihange va retrouver une vie paisible de village car la rue Arbre Ste-Barbe, Longue Ruelle et le chemin du Chera n'étaient qu'une autoroute urbaine. Et donc maintenant, on va pouvoir avoir le trafic de transit qui passe sur une voirie de transit" explique Eric Dosogne le bourgmestre f.f.de Huy.
"Ça va contourner le village de Strée car traverser le village est assez dangereux. Donc, là, c'est une bonne chose et puis je pense que pour l'ensemble du Condroz, c'est un plus. Les communes de Tinlot et de Ouffet, elles aussi sont demandeuses de cette liaison" explique Eric Thomas, le bourgmestre de Modave.
Ces travaux devraient durer deux ans afin de finaliser cette troisième phase pour un budget de 16 300 000 €.