Refuge pour les sans-abris : l'asbl Benoit et Michel fera sans la Ville
Ce bâtiment vide de 5000 mètres carré dans le quartier d’Amercoeur, Benoît Lecoq rêve d’en faire des logements pour les sans-abris. Avec son asbl Benoit Michel, il est à leurs côtés tous les jours. Aujourd’hui, il visite ce bâtiment avec comme projet d’en faire un pole d’asbl au rez-de-chaussée, mais surtout une trentaine de chambres avec sanitaires aux étages.
« Sans logement, on ne sait rien faire, explique Benoit Lecocq, co-fondateur de l’asbl. Les personnes qui sont dans la rue ont envie d'un logement. C'est bien les maraudes, il en faut, mais ce n'est pas une solution. C’est une solution sparadrap. Les abris de nuit, il en faut, mais il n'en faut pas plus. Il faut que les gens puissent retrouver, poser leurs affaires toute la journée. Et puis après, qu'ils retrouvent un chez eux, un travail, les réinsérer. On peut faire une offre à 1,4 million. Donc ici, on a des artistes qui nous soutiennent, on a Saul, on a Bouli Lanners, on a Cali. On a Salvatore Adamo, pour ça, on est soutenus, donc on va essayer de faire une vente aux enchères d'objets d'artistes. On lance aussi un appel à des artistes qui ne nous connaissent pas, qui veulent nous aider. »
Ce bâtiment est vide depuis seulement deux semaines. Il abritait un centre médico-social, qui a déménagé. Dans le cadre du projet Territoire Zéro Sans Abrisme, la Ville de Liège a obtenu 5,4 millions de subsides de la Région wallonne, et a envisagé l’achat du bâtiment. Finalement, le Conseil communal, suite à une expertise immobilière, a décidé de répartir le subside autrement, comme l’explique Willy Demeyer, bourgmestre de Liège :
« Manifestement, le bâtiment ne convenait pas en fonction des sommes qui nous étaient attribuées par la Région wallonne puisqu'il fallait le configurer pour la destination qui était prévue. Il fallait prévoir un certain nombre de travaux d'entretien. Il fallait prévoir la manière de chauffer tout cela et c'était pour nous hors budget. »
Avec une partie du subside, la Ville vient d'acquérir neuf logements clé sur porte pour les personnes sans-abris. Le reste du subside régional participera à l'accompagnement social et médical via le CPAS et des associations de terrain. Pour l’asbl Benoit Michel, la course à la levée de fonds est lancée.
A. G.