Sécurisation de parois sur la liaison Tihange-Tinlot

Alors que la troisième phase des travaux du chantier de la liaison Tihange-Strée-Tinlot a débuté en décembre dernier, des travaux de sécurisation se déroulent sur un premier tronçon construit entre 2005-2007. Il s'agit de la pose de filets de sécurisation sur des parois rocheuses. 

Importants travaux de sécurisation dans un tronçon routier de 150 mètres dans la liaison Tihange-Tinlot. Les travaux de terrassement de la route qui traverse trois collines posent des problèmes au niveau de la stabilité de la paroi et des pierres risquent de tomber sur la future liaison."Les travaux de sécurisation consistent en la pose d'un ouvrage qui est un filet pendu qu'on appelle aussi déflecteur et qui se compose de trois parties principales, des ancrages au rocher, un câble porteur et un grillage de sécurité" explique Simon Delvoie, géomètre au SPW mobilité infrastructure.

Une entreprise spécialisée dans les travaux d'accès difficiles a enlevé la végétation sur les collines et procédé au peignage des parois pour faire tomber les roches instables. Ensuite, sous les instructions des géomètres, les ouvriers procèdent à l'installation des piquets qui tiendront les filets, et cela, à l'aide d'une grue télescopique équipée d'un système de forage pneumatique."On fait les forages de trois mètres. Une fois qu'on a fini le forage, on fait une injection avec un coulis de ciment et ensuite, une fois que c'est séché, on déroule des filets sur la paroi. Ici, c'est un filet pendant, donc il y a des ancrages au-dessus et puis c'est lesté en bas et pas de forage en paroi" explique Renaud Fifis, un chef d'équipe de OCO Technical. 

Ces travaux de sécurisation devraient durer trois semaines. En Wallonie, 5 % du réseau routier, soit 400 kilomètres de voiries, sont concernés par des risques de chutes de pierres et donc, sont encore à sécuriser.

 



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