Tram: le gouvernement wallon approuve l'extension jusqu'à Seraing
Après des semaines d'analyse et de travail en vue de dégager des solutions de financement portées par l'ensemble des ministres, le gouvernement wallon a finalement approuvé ce jeudi l'extension de la ligne de tram liégeoise jusqu'à Seraing (Jemeppe).
"Malgré les défis budgétaires rencontrés, avec des coûts plus importants que les estimations initiales, le gouvernement a estimé qu'il était plus judicieux de réaliser le projet de tramway dans son ensemble plutôt que d'opter pour des alternatives initialement moins coûteuses (bus à haut niveau de service) mais qui auraient toutefois obligé les passagers à changer de moyen de transport entre Seraing et le centre-ville de Liège", précise l'exécutif dans un communiqué.
Cette extension sud de la ligne de tram de Liège nécessitera complète le maillage du transport en commun entre Liège, Herstal et Seraing. Le tram reliera ainsi Seraing à la place Licourt à Herstal, traversant Liège de Sclessin à Coronmeuse.
Le budget pour la construction des extensions sera de 355 millions d'euros (rames et motrices supplémentaires comprises). Il s'agit d'un investissement réalisé sur base de budgets wallons "réorientés", a précisé Philippe Henry, le ministre wallon de la mobilité. Il n'y a donc pas d'influence sur l'endettement de la Wallonie.
Un montant qualifié d'important par le ministre wallon de la Mobilité et qui a été rendu disponible grâce un montage financier consistant en une réorientation des budgets. "Ce qui va permettre de financer l'extension vers Seraing sans alourdir l'endettement de la Région", a ainsi relevé l'homme politique lors d'une conférence de presse jeudi après-midi. "Aucun projet n'a été supprimé, certains ont été redimensionnés et d'autres investissements ont déjà pu être réalisés", a encore assuré le ministre Ecolo.
Trois nouvelles offres de prix, encore négociables, ont été remises pour l'extension vers Seraing. L'OTW, l'opérateur de transport de Wallonie, devrait remettre sa décision dans les prochaines semaines. Cette extension sud de la ligne de tram de Liège complète le maillage du transport en commun entre Liège, Herstal et Seraing.
Le tram reliera ainsi Seraing à la place Licourt à Herstal, traversant Liège de Sclessin à Coronmeuse. L'ajout des extensions portera la longueur totale de la ligne à 17 kilomètres et demi, avec 31 arrêts en tout. La fin des travaux de l'extension vers Herstal est estimée à 2027 et celle vers Seraing à 2028. "Cette extension représente une avancée significative dans les efforts du gouvernement wallon pour améliorer la connectivité et réduire la congestion routière dans la région", ont précisé les autorités wallonnes.
S. Savaris avec Belga