Travaux à Seraing : la station de pompage n°6 va être modernisée
L'Association Intercommunale pour le démergement et l'épuration des communes de la Province de Liège lance des travaux préliminaires pour la modernisation de la station de pompage numéro six, à Seraing. Cette station protège des inondations toute la plaine serésienne. Elle était devenue trop vétuste et pouvait représenter un danger pour le personnel.
La mobilité au niveau du quai Sadoine, près du pont de Seraing, va être fortement impactée pour les trois prochains mois. Située le long de la Meuse, à côté de l'hôtel de ville, la station de pompage numéro 6 fonctionne depuis près de 70 ans, des travaux de modernisation sont donc nécessaires, comme l’explique le bourgmestre Francis Bekaert (PS) :« C'est une station de pompage très importante puisqu'elle dessert toute la rive droite de la Meuse. Et on sait les conséquences qu’il y aurait pu y avoir avec les inondations il y a deux ans s’il n’y avait pas eu de station de pompage comme celle-ci, puisque c'est tout le temps éliminer l'eau qui s'accumule pour éviter les inondations dans la plaine de Seraing. Je rappellerai que les premières inondations datent de 1926, elles ont impacté Seraing, Jemeppe, Tilleur et c'est suite à ça qu'on a décidé de faire l'intercommunale de démergement des eaux. »
Au niveau de la circulation, les deux bandes supérieures du quai Sadoine sont fermées. Une déviation est en place sur les deux bandes inférieures du quai.
« On a eu une concertation avec le service mobilité de la Ville de Seraing, l’A.I.D.E., mais aussi la Région wallonne puisque le quai Sadoine, la route leur appartient. Donc, on a dû modifier la mobilité sur ce quai important, car il y a beaucoup de trafic le matin et surtout le soir en période de travail. On a dû modifier la mobilité pour avoir un impact le plus petit possible et on a dû modifier aussi au niveau du pont de Seraing la mobilité du TEC puisque maintenant, ils ne traversent plus la place Kuborn, mais ils vont directement par la rue Jean Pottier. »
Francis Bekaert a vu débuter le chantier ce lundi avec la mise en place de la signalisation. Ce sera sa successeure, Déborah Géradon, officiellement bourgmestre de Seraing ce 20 mars, qui verra la fin de la première phase de ces travaux de modernisation, prévue aux alentours de juin.