La voiture électrique peut-elle vous convenir ?
Choisir une voiture n’a jamais été aussi difficile. Il y a 10 ans, 8 voitures neuves sur 10 étaient des diesels.
La situation a changé. Le choix des carburants s’est multiplié et les voitures électriques ont plus jamais le vent en poupe : leur nombre a augmenté de plus de 60 % en 2019.
Comment savoir si ce type de voitures peut vous convenir ? Nous avons posé la question à un Liégeois, précurseur en Belgique dans la revente des voitures électriques et hybrides.
Son intérêt pour les voitures électriques n’est pas un effet de mode. Hervé Maillien se consacre exclusivement aux voitures électriques et hybrides depuis une dizaine d’années. Son expérience porte sur le marché belge mais aussi à l’exportation, notamment en Norvège, où près de 70 % des voitures sont électriques. Pour lui, la voiture électrique ne convient pas nécessairement à tout le monde, même si les progrès permettent d’élargir le public cible. Tout dépend du profil du conducteur, et de ses besoins au quotidien… Pour vous aider, des simulateurs en ligne existent, comme celui de Trest Achats, qui peut être utilisé gratuitement, explique Hervé Maillien. Le nombre de km parcourus par année n'est plus déterminant : il faut aussi prendre en considération l'utilisation de la voiture au quotidien, ou encore l'environnement des déplacements, plutôt en ville ou sur autoroute.
L’offre en voitures électriques s’étoffe. Une vingtaine de nouveaux modèles devraient s’ajouter au cours de cette année à la trentaine de modèles électriques déjà disponibles en Belgique. Les électriques et les hybrides sont plus chères à l’achat que les véhicules aux carburants traditionnels, mais plus économiques à l’usage.
Aujourd’hui, la voiture électrique est encore la plupart du temps, le choix de la deuxième voiture du ménage. Certains préféreront sans doute encore attendre un peu, pour avoir plus d’autonomie à moindre cout. Mais à l’évidence, les progrès technologiques des voitures électriques lui apportent des arguments susceptibles de convaincre une clientèle de plus en plus large.