Nouvelles mobilités pour le transport de marchandises

La première édition du Congrès régional de la mobilité des marchandises s'est déroulé ce mardi au Palais des Congrès de Liège. Organisé par le SPW Mobilité et infrastructure, il vise à élaborer une stratégie régionale de la Mobilité des marchandises.

La stratégie régionale de mobilité des marchandises au cœur des débats pour fixer les grandes pistes d'actions en matière de transport de marchandises. Objectifs satisfaire les enjeux climatiques tout en favorisant le développement économique. "Elle propose des actions, par exemple de report modal, plus d'utilisation de la voie d'eau ou plus d'interactions entre les camions et la voie d'eau, entre les camions et le transport ferré par exemple. Mais cela touche aussi à l'efficacité énergétique des véhicules, à la transition énergétique" explique Nicolas Rigo, le chef de programme SPW Mobilité Infrastructures

Afin de privilégier la voie d'eau et le rail, les pouvoirs publics investissent afin de proposer des structures de qualité aux entreprises. "C'est pour cela que nous avons par exemple eu des investissements très importants au niveau du port de Liège, le plan de relance, l'extension de la plateforme du Trilogiport, l'augmentation de la hauteur des ponts puisque les bateaux deviennent plus importants doivent pouvoir passer en dessous des ponts. Donc ce sont des travaux d'infrastructure importants et de longue durée. Mais c'est aussi comprendre les problématiques des entreprises" explique Philippe Henry Ministre wallon de la mobilité et du climat.

L'amélioration des structures intermodales permet aux entreprises du secteur de valoriser ce mode de transport et de proposer autre chose que la route. "Aujourd'hui, l'aspect carbone est malheureusement un aspect incitatif, mais qui ne permet pas aux clients de faire le pas. Le prix est toujours le point principal de décision, mais on sent que les mentalités évoluent à un prix équivalent, le client aura tendance à passer sur la multimodalité" explique Vincent Brassinne, Directeur de Novandi 

Pour améliorer le transport de marchandises en Wallonie et réduire son bilan carbone. Un comité stratégique et de pilotage a été mis en place avec notamment la réalisation d'un cadastre des plateformes multimodales pour relocaliser au mieux certaines activités économiques.

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