Rapidle : pour retirer rapidement sa commande dans son commerce de proximité
Rapidle est une solution qui s’adresse aux commerces de proximité et à leurs clients. C’est un système de collect and go comme on en trouve dans les supermarchés mais destiné aux petits commerçants. Il permet aux clients de passer commande en ligne et de retirer rapidement leurs achats au comptoir de la boutique sans faire la file.
Boucheries, pâtisseries, restauration rapide, cavistes, fromagers, traiteurs, fleuristes, les commerces référencés sont pratiquement tous actifs dans le domaines des denrées périssables.
En cette période de confinement, les boutiques ne peuvent accueillir que quelques clients à la fois. Et personne n’a envie de faire la file en restant trop proche de son voisin.
Lancé en France il y a quatre ans, en Belgique il y a deux ans, Rapidle voit sa croissance s’accélérer depuis le début du confinement. La système comptait 300 commerçants belges francophones affiliés avant le 12 mars, il y en a 200 de plus qui souhaitent aujourd’hui ouvrir leur boutique en ligne.
Même phénomène du côté des clients. Ils étaient 26 000 affiliés début mars, ils sont aujourd’hui 40 000.
A Liège, l’Atelier des Terrasses a lancé son activité de service traiteur 10 jours avant le confinement. Depuis, il s’est recentré sur les plats à emporter. Avec plus de clients que prévu mais aussi plus de charges. Rapidle lui permet, entre autres, de mieux gérer ses stocks. En effet, les commandes passées en ligne évitent de préparer des plats qui ne seront pas commandés.
La boucherie El Kamel était l’un des premiers commerces à utiliser Rapidle à Liège. Au début, elle comptait 4% d’utilisateurs parmi sa clientèle. Ils sont aujourd’hui 20%. Il s’agit principalement de clients actifs dans le domaine médical qui ont très peu de temps en ce moment à consacrer à leurs courses alimentaires.
F. Bonivert