La matériauthèque de la Paix Dieu
Le rôle du Centre des Métiers du Patrimoine de la Paix Dieu, à Jehay, est de préserver et transmettre les savoir-faire liés au patrimoine architectural.
Depuis 2016, il dispose d'une matériauthèque, une réserve de matériaux datant du 18ème siècle à la première partie du 19ème siècle, provenant de bâtiments wallons.
On est vraiment ici dans une optique didactique et non muséale. Boiserie, escalier en fer forgé, vitraux, pierres, décors, pavés, outils anciens … tout peut être touché, manipulé et même, lorsque c'est possible, démonté.
Ainsi, lors de visites, des étudiants sont invités à observer et analyser divers éléments du bâti, comme des châssis de fenêtre par exemple, et puis à les reproduire sur base de leurs observations.
En 2017, la Paix Dieu a accueilli un colloque sur le thème des matériauthèques du patrimoine bâti. L'agence wallonne du patrimoine y consacre un dossier élaboré sous la direction de Virginie Boulez.
Artisan, architecte, étudiant, passionné du patrimoine, chacun peut découvrir la matériauthèque du Centre des Métiers du Patrimoine sur simple rendez-vous (virginie.boulez@awap.be).
F. Bonivert