Trink-Hall : au coeur du parc d'Avroy à Liège
Le MAD Musée changera de nom : le Musée d'Art Différencié du parc d'Avroy à Liège reprendra l'ancien nom du site, le Trink-Hall. C'est ce qui a été annoncé lors de la visite du chantier qui avait lieu dernièrement. Par ailleurs, la structure du bâtiment en construction laisse apparaitre la prochaine organisation de ce haut lieu culturel.
Le Trink-Hall avait été construit à cet endroit en 1880. C’était alors un lieu de divertissement apprécié au cœur du parc d'Avroy.
Détruit par un incendie en 1908, puis par les Allemands lors de la première guerre mondiale, ou encore par les grandes inondations de 1926, le Trink Hall fut à chaque fois restauré.
Au début des années 60, le Trink-Hall, fort délabré, est remplacé par un batiment à l’architecture résolument moderne. C’est ici que s’installe en 1982 le CREAHM, association qui soutient, encourage et défend l'accès à la création artistique des personnes porteuses d’un handicap. Le batiment abrite alors le MAD, le Musée d’Art Différencié.
Un projet d’extension et de rénovation du batiment a été initié il y a près de 10 ans. Le chantier a été compliqué par des problèmes de financement mais aussi par la pollution des sols et l’occupation des abords du site par différents évènements, comme la foire d'octobre.
Aujourd’hui, les espaces intérieurs commencent à se dessiner. L’inauguration du nouveau bâtiment est prévue pour le printemps 2020.