HEPL : 11.000 colis alimentaires distribués par les épiceries solidaires
Depuis 2021, les épiceries sociales de la HEPL ont distribué plus de 10 000 colis solidaires pour les étudiants précarisés. Cette initiative de la Province, lancée suite à la crise du COVID, permet de venir en aide aux étudiants précaires afin de bénéficier gratuitement de produits de première qualité.
Aïcha est étudiante en première communication à la HEPL. Et comme une centaine d’étudiants du campus, elle vient chercher son propre colis solidaire. Une aide plus que bienvenue pour lutter contre la précarité étudiante, exacerbée depuis le COVID. "Ça m'apporte quand même beaucoup. Parfois à la maison, c'est un peu compliqué. Donc prendre un peu ici, ça fait du bien pour les fins de mois aussi. Donc je pense qu'il y a plusieurs étudiants qui sont dans le même cas que moi. Ça fait du bien." confie-t-elle.
Des paniers solidaires aux épiceries
Ouverte sur les temps de midi, 3 jours par semaine, l’épicerie propose des produits bio et locaux. Ici, les étudiants choisissent ce dont ils ont besoin, à l’abri des regards. Une nouvelle formule mieux aménagée, et qui permet d’éviter le gaspillage. "On s'est rendu compte que certains étudiants nous laissaient des articles dont ils n'avaient pas besoin ou pas envie. De plus, le local qu’on utilisait précédemment pour ça n'était pas prévu pour laisser des marchandises et les stocker, ni pour prendre les produits comme dans un rayon de magasin. Et donc on a décidé, avec le service social, la haute école et le directeur financier, de passer à l'épicerie solidaire pour qu'ils puissent choisir les articles dont ils ont envie." explique Emilie Pirlot, employée administrative, responsable de l'épicerie solidaire du campus 2000.
Du miel "court-circuit"
Depuis mars, 500 pots de miel sont venus s’ajouter dans les rayons de l’épicerie. Et pas n’importe lequel : un miel produit en ville provenant des ruches urbaines de la Province, dont certaines sont posées sur le toit du Campus 2000. "Ici, nous avons ajouté ce miel, puisque maintenant, nous avons d'assez grande quantité de miel et que nous produisons nous-mêmes sur nos propres ruches. Donc on se dit qu'il n'y a pas plus beau circuit court qu'à une production sur site. Nous assistons à la mise en rayon de nos miels produits par nous-mêmes." souligne André Denis, député provincial en charge du développement durable.
Au total, ce sont 10 980 colis alimentaires qui ont été distribués entre 2022 et 2023. Cette action s’est d’ailleurs étendue sur les 5 campus de la Province.
G.Lafuie