Liège : 226 places bientôt dédiées au "Shop and Drive"
D'ici mai 2018, la Ville de Liège va se doter de 226 places de parking intelligent. Ces places de parking "Shop and Drive" permettront aux automobilistes et aux livreurs de se garer gratuitement pendant 30 minutes à proximité des commerces.
C'est la réponse proposée par la Ville de Liège pour multiplier par 3 le taux de rotation dans les rues commerçantes (jusque là de 4 à 5 voitures par jour par emplacement) et de faciliter les livraisons.
Mons dispose déjà de ce service depuis avril pour 110 places disponibles. Dans la cité du Doudou, il est appelé "achat minute"
Comment ça marche ?
Un capteur est implanté dans le sol au milieu d’une place de stationnement. Il détecte la présence d’un véhicule en combinant 3 technologies de détection (magnétique, infrarouge et ultrason) et effectue des mesures toutes les 0,5 secondes.
Il envoie un signal sur la présence d’un véhicule. Il détermine si la place est libre ou occupée et calcule en temps réel le temps de stationnement.
Via une application et le site internet de la Ville de Liège, le conducteur pourra être informé en temps réel des disponibilités des places "Shop and Drive" sur le territoire communal. Il pourra aussi être directement guidé vers la place de son choix qui ne peut toutefois pas être réservée. Premier arrivé, premier servi.
Le conducteur d'un véhicule en stationnement sur une de ces places pourra également connaître le temps qui lui reste sur la place où il s’est garé, afin de ne pas dépasser la période de 30 minutes. Le conducteur ne doit pas prendre de ticket, ni mettre de disque, ni faire d’opération spéciale. Simplement se parquer et s’assurer qu’il ne dépasse pas le temps de gratuité.
A quel moment de la journée les places seront-elles actives ?
Les 226 places Shop & Drive seront actives de 8h à 18h, du lundi au samedi. Avant 8h et après 18h, ainsi que le dimanche, il n’y a pas de contrainte de durée de stationnement qui reste gratuit.
Où les trouvera-t-on ?
Les places "Shop and Drive" seront prioritairement situées dans les rues commerçantes ou à proximité immédiate des piétonniers.
Pour assurer un contrôle permanent, les places sont toutes situées dans des rues de la zone payante actuelle..Au total, ce sont 20 rues concernées qui accueilleront 40 zones Shop and Drive de 2 à 8 places consécutives.
Les rues concernées sont :
Rue Grétry 30 places
Rue des Guillemins 29 places
Boulevard de la Sauvenière 26 places
Rue Puits-en-Sock 19 places
Rue des Clarisses 18 places
Avenue Destenay 17 places
Rue Charles Magnette 13 places
Rue des Carmes 9 places
Rue Saint-Gilles 8 places
Quai de la Batte 8 places
Place Saint-Paul 7 placesC
haussée des Prés 7 places
Rue Jean d’Outremeuse 6 places
Rue Hors-Château, 5 places
Rue Surlet 5 places
Rue Trappé 5 places
Rue St-Jean Baptiste 4 places
Rue Paradis 4 places
Rue Libotte 4 places
Rue Buisseret 2 places
C'est une société de Louvain, CommuniThings, qui, comme à Mons, a été choisie pour implanter et gérer ces places "Shop and Drive"
Le coût d’investissement pour les 226 places est de 75.421,62€. Ce coût comprend l’ensemble du système(capteur, réseau, serveur, application). Les coûts de communication, de maintenance et d’entretien sont de5.689,32€ par an. La durée du contrat est de 4 ans.