Fin de l'enquête publique pour le projet de maison de détention
L'enquête publique concernant le projet de transformation de l'Espace Belvaux en maison de détention à Grivegnée est terminée. Au total 156 réclamations, dont six pétitions de 585 signatures, ont été introduites.
L'information a été confirmée à l'agence Belga par Christine Defraigne, l'échevine liégeoise en charge de l'Urbanisme.
La réaction est essentiellement portée par un collectif constitué autour de riverains qui dénonce l'implantation d'une telle structure au sein d'un quartier résidentiel densément peuplé, doté de plusieurs écoles, et la suppression d'un poumon vert, mettant en avant l'impact social négatif d'un tel projet.
L'enquête publique est l'étape nécessaire à l'obtention du permis de construire. Divers arguments ont été avancés par les riverains et leur conseil, notamment l'implantation sur le site de deux nouveaux bâtiments, la création d'un terrain de basket, le manque de places de parking ou encore du vis-à-vis avec les maisons. L'avis consultatif du collège communal liégeois est attendu dans la quinzaine. Ce sera ensuite au fonctionnaire délégué de la Région wallonne de statuer sur la poursuite du projet.
En janvier 2024, le conseil communal de Liège avait été interpellé à ce sujet par le collectif. Le bourgmestre Willy Demeyer avait alors estimé que le lieu choisi pour y implanter cette maison de détention n'était pas approprié.