Waremme : comment gérer l'afflux de migrants ?
Depuis plusieurs mois, la ville de Waremme doit faire face à un afflux de migrants sur son territoire. Cette semaine, un campement de fortune a été découvert sur l'aire d'autoroute en direction de Bruxelles. Les autorités communales sollicitent l'aide du fédéral pour gérer cette situation.
Un camp de fortune a été découvert il y a quelques jours dans un bosquet jouxtant l'aire d'autoroute de Bettincourt à Waremme. Il était occupé par une vingtaine de migrants dans des conditions déplorables.
Les hommes qui s'y trouvaient, pour la plupart âgés de 20 à 30 ans, sans papiers, proviennent du Soudan et d'Erythrée. Ils veulent rallier l'Angleterre.
Et comme la Flandre a fermé certaines de ses aires d'autoroute en avril dernier et intensifié les contrôles dans les gares pour lutter contre l'afflux de migrants, ils se retrouvent aujourd'hui à Waremme.
Cette nuit encore, 6 d'entre eux ont été interpellés à la gare de Waremme, et 4 ont été arrêtés sur l'aire autoroutière. 2 tentaient d'embarquer dans un camion. La ville de Waremme a du mal à faire face à cette situation qui évolue chaque jour.Un courrier a été envoyé par les autorités communales pour solliciter l'aide du ministère de l'Intérieur. A Waremme, on se sent chaque jour un peu plus démuni face à la situation.