Extension de Lantin : la Ferme à l'Arbre est en péril
A Lantin, même si ils n'ont encore reçu aucune information officielle ou avis d'expropriation de la part de la Régie des Bâtiments, les propriétaires de la Ferme à l'Arbre sont très inquiets. Le projet d'extension de la prison de Lantin sur leurs terres pourrait mettre en péril l'exploitation.
La Ferme à l'Arbre s'est lancée dans le bio fin des années 70. Depuis, elle n'a cessé de se développer.
Elle pratique l'élevage et l'agriculture dont elle écoule les produits en vente directe via son magasin et son restaurant,
dans le cadre d'un système en circuits courts.
La commune de Juprelle soutient la Ferme à l'Arbre. Lors du dernier conseil communal, majorité et opposition ont voté ensemble une motion contre l'extension de la prison en dehors de ses murs.
Pour préserver les terres agricoles, la Ferme à l'Arbre et la commune proposent deux solutions alternatives.
La première consiste à construire un nouveau bâtiment à l'intérieur du mur d'enceinte de l'établissement pénitentiaire. Durant le chantier, les détenus pourraient être placés dans d'autres établissements actuellement en cours d'agrandissement. La deuxième consiste à déplacer la prison sur un des nombreux terrains industriels actuellement en friche.
La commune et la Ferme à l'Arbre soulignent l'incohérence du discours politique. D'une part, il veut promouvoir les circuits courts de production alimentaire dans une optique durable, d'autre part il grignote les terres agricoles.
En tous cas, la Ferme à l'Arbre est bien décidée à défendre son projet et elle espère le soutien de ses clients. 2000 personnes s'y approvisionnent chaque semaine.