Le parking sauvage sur le passage du Tram : c'est fini
Le lancement du Tram à Liège demandera de nouveaux défis pour les automobilistes. En plus du quartier cathédrale, c'est au tour du quartier Léopold et la Place du marché de restreindre la circulation avec l'interdiction du stationnement et de l'arrêt.
Dans quelques mois, le Tram de Liège parcourra ses 11,7 kilomètres à travers les arrondissements de la ville. Cependant, avant son lancement officiel, des phases de test doivent être réalisées. Actuellement, ces tests se déroulent entre Droixhe et Bressoux. D’ici quelques semaines, le tram s’essayera au cœur de la Cité Ardente, confrontant ainsi les citoyens à des changements significatifs dans leurs habitudes de déplacement. Sur toutes ces voiries, une zone de circulation du tram a été délimitée, nommée le G.L.O, et il est donc interdit de s'y arrêter et d'y stationner.
La Police oeuvre activement dès ce 1er août pour changer au plus vite les mauvaises habitudes des automobilistes qui se stationnent sur le G.L.O, en mettant en place une phase de prévention. Cette étape constitue à poser des messages sur le pare-brise des voitures et à prévenir le citoyen que dans quelques jours, il s'agira d'une interdiction. D'ici fin de cette semaine la Police passera dans une phase plus répressive avec des dépannages et des amendes de stationnement allant jusqu'à 300€.
Elle espère que d'ici la fin du mois d'août, le Tram s'essayera dans les rues liégeoises en toute sécurité. Des actions similaires sont prévues pour le quartier des Guillemins, notamment la Rue Varin où le stationnement sur les rails est courant.