Tunnel de Cointe, sécurité renforcée, mais vitesse toujours limitée à 50 km/h !
C’est confirmé, le tunnel de Cointe vers Bruxelles rouvrira bien ce lundi 26 août pour la rentrée scolaire. Après trois ans de travaux et plusieurs fermetures estivales, les 5,5 km de tunnels sont à présent équipés des dernières technologies en matière de sécurité routière conformément à la directive européenne en la matière. Toutefois, la vitesse reste limitée à 50 km/h.
Le nouveau Ministre wallon des Travaux publics et de la Mobilité, François Desquesnes, a choisi Liège et plus précisément le tunnel de Cointe rénové pour son premier déplacement. Une réhabilitation et une modernisation complète de la liaison qui aura coûté 85 millions d'euros financés par la Sofico, dont 55 millions via le plan de relance de la Wallonie. Un tunnel qui est à présent doté des dernières technologies en matière de sécurité pour améliorer encore la gestion dynamique du trafic depuis le Centre Tilleuls. "On a installé notamment des parois passives de protection incendie, un tout nouvel éclairage LED qui sera extrêmement visible de la part des différents usagers et des systèmes de détection d'incendie. On a installé, notamment un fibro-laser qui permet de détecter et de localiser à quelques mètres près où se passe un incendie. On a modernisé nombre de cabines électriques, on a installé près de 300 caméras haute définition qui servent à la gestion permanente 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 de l'ensemble du trafic au sein de la liaison " explique Jean-Luc Gosselin, le directeur général de la SOFICO.
Outre ces travaux de sécurisation, la Sofico a profité également de cette grande fermeture estivale pour faire des travaux de génie civil sur la voirie. "Nous avons remplacé le joint de dilatation qui se trouve sur le pont du Pays de Liège. On l'a remplacé par un joint de dilatation silencieux et en sortie du tunnel, nous avons remplacé le revêtement sur toute la largeur de la voirie, et cela, sur 1800 mètres" explique Militza Zamurovic, la responsable du département des Routes de Liège du SPW.
Cette amélioration de la sécurité et du confort des usagers, va-t-elle permettre de retrouver les 80 km/h en vigueur avant les inondations ? Le ministre n'a pas encore tranché la question. "Ce que j'ai demandé aujourd'hui, c'est à mes services de pouvoir étudier comment on peut adapter la vitesse selon les circonstances et la réalité de la circulation ici dans le tunnel sous Cointe, de façon à pouvoir assurer deux objectifs d'une part, la fluidité du trafic et d'autre part, la sécurité. J'attends des propositions de la part de mon administration. Il va donc se passer quelques semaines ou quelques mois, en tout cas, avant qu'on ne prenne une décision pour assurer ces deux objectifs qui sont importants pour la Wallonie, pour les usagers, mais aussi pour leur sécurité " explique François Desquesnes, le ministre wallon des Travaux publics et de la Mobilité.
En tout cas, les travaux s'achèvent selon le calendrier prévu, avec une réouverture complète à partir de ce lundi 26 août, dès 6 h du matin, même s'il y aura encore des fermetures nocturnes pour le remplacement de la signalisation dynamique et les entretiens trimestriels classiques.