Classiques ardennaises 2024 : les femmes à l'honneur !
Le 17 avril pour les Flèches Wallonnes et le dimanche 21 avril pour les Doyennes, voilà deux dates déjà notées à l'agenda de tous les amoureux du cyclisme, et de celles et ceux qui aiment les duels âpres sur les côtes du Condroz ou de notre Ardenne.
Flèche Wallonne
La Flèche Wallonne féminine partira de Huy pour s'y jouer au sommet du célèbre Mur, après 143,5 kilomètres parsemés de 7 côtes dont deux fois le Mur de Huy dans les 30 dernières bornes. Demi Vollering sera assurément désireuse de confirmer sa domination de l'an dernier
Les messieurs partiront eux, le même jour, de Charleroi qui accueillera le départ de la Flèche pour la 30 ème fois !
Au menu : 199,1 kilomètres, 9 côtes dont quatre fois (!!!) le Mur au sommet duquel sera une fois encore jugée l'arrivée. Le tenant du titre, pour rappel, est Tadej Pogacar
Un dimanche de Doyennes !
Le dimanche, place aux versions féminines et masculines de Liège-Bastogne-Liège.
Remco Evenepoel avait déposé tout le monde en haut de la Redoute pour aller s'offrir un somptueux succès à Liège. Remettra-t-il le couvert pour cette 110 ème édition de la Doyenne ?
Demi Vollering y avait elle bouclé un somptueux triplé ardennais après l'Amstel et Huy
Pour le savoir, il faudra attendre un peu plus que d'habitude ce jour-là. C'est en effet une des nouveautés de 2024, la course féminine rejoindra le Quai des Ardennes APRÈS l'arrivée de la course masculine, aux alentours de 17 h 45 ! De quoi permettre à ces dames de bénéficier d'un public encore plus nombreux cette année. Ce sera le cas aussi, le mercredi, au sommet du Mur de Huy.
Les parcours des deux courses sont attendus et classiques. On notera que pour les filles (qui partent de Bastogne), il s'agira d'une sorte de reconnaissance de celui d'une des étapes du Tour de France féminin qui s'invite cette année aussi dans la région.
Liège-Bastogne-Liège hommes
Alain W