40 Redoute pour Delphine, défi réussi!
Les défis, c'est l'un des moteurs de Delphine Thirifays. Objectif du jour, grimper 40 fois d'affilée la mythique côte de la Redoute. Soit 10 de plus que l'an dernier. A une heure de la première ascension, le stress s'invite et chaque détail compte. "C'est vrai que la pression commence à monter, tout doucement, confirme Delphine Thirifays. Là, on va dire que j'ai passé moins d'heures de sommeil que le nombre d'heures que je vais passer sur le vélo donc, c'est jamais bon signe."
Dernier échauffement là?
"Oui, là on est parti pour 10 minutes d'échauffement, déblocage, gentiment tourner les jambes comme ça je peux partir directement dans la côte quand j'arrive sur place"
Triple championne du monde de duathlon, Delphine Thirifays a tout gagné en amateur. La saison dernière, elle pensait performer en élite mais le niveau était un cran trop haut, la claque immense. « C'est vrai que l'an passé, j'ai terminé sans aucune victoire. Ici, je suis repassée plus, sur de l'ultra distance et je n'ai plus fait aucun duathlon finalement mais c'est vrai que d'aller mettre mon tout premier ultra au palmarès avec une victoire, c'est quelque chose qui est cool, c'est bien pour ma carrière."
Une victoire de l'extrême sur le Tour du Mont Blanc qui lève aujourd'hui les doutes et lui permet d'aborder sereinement son challenge. Il y a un plan pour gérer ces ascensions? "Il n'y a pas de plan, le but, c'est d'arriver au sommet des 40. C'est clair qu'on part plus lentement que quand j'avais essayé d'établir le record des 10. Non, il n'y a pas de stratégie spécifique", sourit l'ultracycliste de la Mini Discar Cycling Team.
Une gestion de l'effort, au mental et bien entourée de ses proches. "Là, je viens de monter avec, ça avait l'air d'aller, nous glisse Geoffrey Vickevorst, son entraîneur. En même temps, c'était la 4ème donc j'espère pour elle que ça va. Elle avait l'air bien, il commence à faire meilleur donc ça va être très bien pour elle."
"J'ai l'habitude de faire de temps en temps des petites compétitions mixtes avec elle donc ici, je savais qu'elle faisait ça donc je me suis dit aller faire une ou deux avec elle et c'était sympa", explique Benoît Piron, un ami
On dit que Delphine, c'est une machine?
"Oui, c'est vrai. Les gens ont commencé à dire que c'est une machine parce quand elle a démarré et que le moteur tourne, c'est comme un diesel. Ses jambes tournent et on reste au même rythme, du début à la fin", explique fièrement Marc, son papa.
Et chaque coup de pédale compte car les fonds récoltés après 115 km, 6000M de dénivelé positif et près de 9h en selle iront intégralement à la Fondation Leon Frédériq et la recherche contre le cancer. "Pour l'instant ça va, ça se passe bien. Le Croupet, il fait mal comme prévu dès la première fois. Il fait mal et il va encore fait mal, conclut l'ultracycliste."
Généreuse, déterminée et presque sans limite, c'est ainsi que Delphine Thirifays vibre et se sent vivre.
La réaction de Delphine Thirifays après avoir réussi son défi "40 x La Redoute"