Enduro : Gilles Franck décroche son premier top 20 en Coupe du Monde sous contrat pro
En sport, VTT Enduro, il y a quelques semaines un Liégeois a fait parlé de lui en décrochant un top 20 lors d’une manche de Coupe du Monde en Italie. Début 2023, il a signé son premier contrat professionnel.
Première participation à la Mégavalanche et déjà une 2e place dans la catégorie élite. Ces images, ce sont celles de Gilles Franck, un Esneutois de 22 ans. Sa spécialité, c’est l’enduro, une discipline assez récente qui mélange à la fois le VTT en descente et le cross-country.
Depuis 2017, il participe à la Coupe du Monde Enduro. Mais cette année est spéciale, il a signé son premier contrat dans une équipe professionnelle, ce qui lui permet de se concentrer beaucoup plus sur l'aspect compétition et non plus sur les déplacements, les entretiens mécaniques, ...
Ce début de saison a été difficile avec trois blessures consécutives. Mais le Liégeois en est revenu plus fort et il a même réussi à se glisser, pour la première fois de sa carrière, dans le top 20 lors de la dernière Coupe du Monde en Italie, avec une honorable 17e place.
Le prochain rendez-vous de Gilles est prévu dans quelques jours en Allemagne pour une descente qui servira d’entrainement avant son prochain objectif : l’avant dernière manche de la Coupe du Monde prévu le 3 septembre prochain au cœur des Hautes-Pyrénées.
Thomas Michiels