Huy a lancé le Tour de Wallonie 2023 de la plus belle des manières
Huy a une fois de plus vibré au rythme de la Petite Reine samedi avec le grand départ du Tour de Wallonie. Les abords du parc Henrion affichaient d’ailleurs complets pour venir admirer les stars du peloton. « Les gens reconnaissent la ville de Huy comme un ville de vélo », pointe Eric Dosogne, le bourgmestre ff hutois.
Malgré l’absence de Remco Evenepoel, le TRW possède un plateau très relevé avec les présences de Filippo Ganna, ancien double-champion du monde du contre-la-montre, Arnaud De Lie, la pépite du sprint belge, ou encore Greg Van Avermaet, ancien champion olympique.
A l’applaudimètre, c’est sans surprise le Taureau de Lescheret qui a devancé ses adversaires. « Ca fait toujours plaisir d’être devant le public wallon. On voit que nous sommes soutenus et ça donne encore plus de motivation », glisse Arnaud De Lie.
Cette année, l’épreuve est placée dans le calendrier UCI à quelques jours des Mondiaux de Glasgow. « On est à une bonne date pour reprendre la deuxième partie de saison, pointe Christophe Brandt, l’organisateur. On est une course de préparation et le Tour de Wallon a toujours servi de révélateur de talents. »
Ce samedi, la première étape entre Huy et Hamoir a été remportée par Filippo Ganna. Le coureur d’INEOS-Grenadiers a par conséquent endossé le premier maillot orange du classement général.
A noter que le TRW reviendra en province de Liège, mercredi pour la cinquième et dernière étape reliant Banneux à Aubel.