Liège-Bastogne-Liège : un probable duel Pogacar - Evenepoel
La 109e édition de Liège-Bastogne-Liège de ce dimanche 23 avril (258,1 kilomètres), s'annonce comme un affrontement entre deux grands favoris: le Slovène Tadej Pogacar (UEA Team Emirates), lauréats en 2021, dans un sprint à cinq, devant Alaphilippe et David Gaudu, et le champion du monde Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step), tenant du titre.
La dernière confrontation entre les deux coureurs remonte au championnat du monde sur route de 2022 en Australie..
Tadej Pogacar terminera à Liège son cycle de classiques printanières. Le récent vainqueur de l’Amstel Gold Race et de la Flèche wallonne a signé mercredi le 12e succès de la saison. "Liège sera une autre course, plus longue, avec des côtes plus longues, alors que je cours depuis le début des classiques des courses avec des côtes pentues mais courtes", a tempéré le vainqueur 2021, qui viendra à Liège en plein rythme de compétition.
Remco Evenepoel n'a, quant à lui, plus couru en compétition depuis le Tour de Catalogne, qu'il a terminé à la deuxième place derrière Primoz Roglic. Le Brabançon évoluera en effet pour la première fois de la saison en Belgique, après une préparation de la Doyenne sur les pentes du volcan Teide à Tenerife. Dimanche, au départ à Liège, Evenepoel n'aura plus épinglé un dossard depuis le 26 mars. Selon son entraîneur, cela ne posera pas de problème d'adaptation après un stage en altitude.
Evoquant le changement de parcours au niveau de la côte de la Redoute dans Liège-Bastogne-Liège, Evenepoel pense à une finale de course différente et plus dure. "La Redoute sera plus courte mais il y aura ensuite la côte de Cornémont, non répertoriée, avant les Forges et la Roche-aux-Faucons. La finale sera belle mais elle sera dure, la stratégie sera différente. Les hostilités pourraient même être, qui sait, lancées dès la côte de Wanne."
En cas de victoire dimanche, Pogacar deviendrait le troisième coureur masculin à réussir le triplé des classiques ardennaises la même saison, après l'Italien Davide Rebellin en 2004 et Philippe Gilbert en 2011
Demi Vollering favorite chez les filles
Demi Vollering se présentera en tant que grandissime favorite dimanche, au départ de la 7e édition de Liège-Bastogne-Liège féminin (WorldTour). Déjà victorieuse à quatre reprises en 2023, la Néerlandaise, qui a remporté l'édition 2021 de la Doyenne, espèrera boucler les 142,9 kilomètres en première position afin de réussir le triplé ardennais. Elle deviendrait la deuxième femme y parvenir après sa compatriote Anna van der Breggen en 2017.
L'opposition viendra d'abord de l'équipe Movistar, avec la championne du monde néerlandaise Annemiek van Vleuten, qui s'est imposée sur Liège-Bastogne-Liège en 2019 et 2022, et l'Allemande Liane Lippert, deuxième à Huy mercredi. Chez les Trek-Segafredo, la Britannique Elizabeth Deignan, lauréate en 2020, vient de réintégrer le peloton après sa maternité et aura notamment à ses côtés l'Italienne Gaia Realini, troisième de la Flèche Wallonne
Alain W