Liège ville arrivée d'une étape du Tour de France féminin 2024
L'édition 2023 du tour féminin, a été celle de la confirmation, et a connu un véritable un succès populaire
Il en sera de même assurément à partir du 12 août 2024 avec un départ de Rotterdam, la grande ville portuaire, où la ferveur populaire sera évidemment une réalité, comme elle l'a été lors du grand départ "homme" en 2021.
3 jours de courses aux Pays Bas entre Rotterdam, Dordrecht et La Haye avant d'arriver dans notre province.
En effet la 4ème étape le mercredi 14 août verra les coureuses démarrer de Valkenburg pour arriver à Liège, après un parcours mixant les routes de l'Amstel Gold Race et celle de Liège-Bastogne-Liège après avoir emprunté Mont Theux, la Redoute, la côte des Forges et la Roche aux Faucons pour rejoindre la ligne d'arrivée située au Quai des Ardennes, après une journée à 2000 mètres de dénivelé !
Le lendemain, le départ sera donné à Bastogne en direction de Amnéville
Le Tour de France féminin 2024 annonce une distance totale de 946,3 kilomètres avec 10.700 mètres de dénivelé positif. La course présente huit étapes de plaine, deux étapes accidentées, un contre-la-montre individuel et deux arrivées en montagne lors des deux dernières journées
"Les filles ont, aujourd'hui, le niveau pour performer, il est devenu plus homogène", a indiqué Marion Rousse, évoquant notamment l'arrivée finale à l'Alpe d'Huez. "Pour moi, c'est le col le plus dur, avec ses quelque 20 kilomètres à 7 %. L'étape présentera 3.900 mètres de dénivelé positif, soit 900 mètres de plus que l'étape du Tourmalet en 2023. Dans l'absolu, on savait dès le départ du projet qu'on voulait tous les massifs de France. Après les Vosges en 2022, les Pyrénées en 2023, ce sera les Alpes en 2024. J'ajouterai, par ailleurs, que la quatrième étape à Liège sera celle des spécialistes de classiques, il y aura un bon match".
Le peloton du 3e Tour de France féminin sera composé de 22 équipes de 7 coureuses. L'édition 2023 du Tour de France féminin a été remportée par la Néerlandaise Demi Vollering, devant la Belge Lotte Kopecky, maillot vert final, et la Polonaise Katarzyna Niewiadoma
Alain W