Luca Vergallito remporte la première étape d'un Province Cycling Tour qui tente de survivre
Ce jeudi débutait la première étape de la 60e édition du Tour de la Province de Liège, repris depuis deux ans par l’organisateur du Tryptique Ardennais.
Le Tour de la Province de Liège, c’est une course mythique du calendrier international. Mais il y a deux ans, il a pourtant failli disparaitre. Aujourd’hui, les organisateurs du Tryptique Ardennais l’ont repris et l’ont renommé le Province Cycling Tour. Une course attendue chaque année par les espoirs de la région.
Avec 145 kilomètres au programme et quatorze côtes répertoriées, l’étape s’annonçait difficile. Et cela se confirme avec une course très rapide. Dès le début, un groupe d’une quinzaine de coureurs parvient à s’extirper. Une grande partie de l’échappée résistera jusqu’à la fin. Dans la dernière ligne droite, l’Italien Luca Vergallito parvient à distancer ses compagnons d’échappée pour venir s’imposer en solitaire. Il devance les deux équipiers de chez Circus-ReUz-Technord Jelle Vermoote et Axel Huens. Le premier liégeois est Robin Ernst, il termine à la 14e place.
Si cette compétition est un succès, elle ne reflète pas la difficulté qu’est l’organisation. Une difficulté qui se ressent particulièrement en province de Liège. L'organisation de courses cyclistes est devenu aujourd'hui très coûteux.
Ce vendredi, place à la deuxième étape à Plombières avant une arrivée finale prévue dimanche à Pepinster.
Thomas Michiels