Martin Charlier en instituteur pour la dictée des Classiques ardennaises
Après 3 ans d’absence, la dictée des Classiques ardennaises a fait sa rentrée pour une 3éme édition. Pas moins de 680 élèves de 6ème année primaire issus de 38 écoles francophones de la province de Liège tous réseaux confondus et 667 élèves de 1ère année secondaire de 12 écoles de l’enseignement provincial se sont prêtés à l’épreuve de la dictée. Celle-ci fait l’objet de deux exercices distincts : d’une part, la dictée en elle-même sur le thème des deux courses, Liège-Bastogne-Liège et la Flèche wallonne, et, d’autre part, 3 questions sur le cyclisme et une question subsidiaire.
Les 300 élèves désignés parmi les meilleurs de chaque école participante seront invités à la présentation des équipes féminines et masculines de Liège-Bastogne-Liège, le samedi 22 avril sur le Quai des Ardennes.
Quant aux 14 premiers jeunes lauréats, ils auront la chance de vivre la doyenne des classiques de manière privilégiée : 7 d’entre eux seront accueillis au départ et les 7 autres à l’arrivée.
A Herve où étaient regroupés 61 élèves de 6ème primaire des écoles communales de Battice, de Grand-Rechain et de Bruyères, la dictée a été donnée par l’humoriste Martin Charlier.
Herve, qui sera Ville départ de l’édition 2023 de la Flèche Wallonne.
Le texte de la dictée 2023
Rendez-vous historique du calendrier cycliste, les Classiques ardennaises sont deux courses cyclistes sur route qui se tiennent à la mi-avril dans les Ardennes belges. Les courses sont remarquables pour leurs nombreuses petites côtes et leur profil très vallonné, typique du relief du Massif ardennais.
Cette année, la ville de Herve a été choisie par Amaury Sport Organisation (ASO) pour accueillir le départ de la Flèche Wallonne le 19 avril 2023.
Cette ville cadre idéalement avec la distance de cette épreuve qui ne peut excéder 200 kilomètres jusqu’à sa légendaire arrivée sur le Mur de Huy.
Quelques jours plus tard, le dimanche 23 avril 2023, les coureurs devront faire preuve de résistance pour triompher des 256 kilomètres de Liège-Bastogne- Liège. Pour rappel, cette course est considérée comme l’une des courses d’un jour les plus difficiles de la saison, en raison de sa longueur et de son parcours au relief très accidenté.
Cela constitue, année après année, un magnifique spectacle pour le public liégeois, belge et international.
Alain W