Toutes à vélo : on ne freine plus le cyclisme féminin !
Depuis quelques années, le cyclisme séduit de plus en plus de femmes. La Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles a décidé de pédaler dans cette direction en lançant en 2020 le projet d’accompagnement "AG Toutes à vélo". Ce vendredi, une sortie ouverte à toutes était organisée pour se tester sur le final de Liège-Bastogne-Liège.
Elles voient la vie en rose et la savoure à deux roues, ce sont les membres du groupe de cyclisme féminin "AG Toutes à vélo". Rejointes par d’autres amatrices de cyclisme, elles se sont données rendez-vous pour parcourir 81km sur le tracé vallonné de Liège-Bastogne-Liège. Ce type d’initiative, on la doit à la Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles qui a décidé de faire vivre et évoluer le cyclisme féminin. Le but est de promouvoir le sport cycliste pour toutes les femmes. "AG Toutes à Vélos" organise bon nombre d'actions et de randonnées ouvertes à toutes celles qui voudraient commencer à rouler pour le plaisir et pour progresser.
Dans le groupe rassemblé à Banneux, une exception masculine... Le frère cadet de Philippe Gilbert, gérant du magasin de cycles d’où le départ est donné. Jérôme Gilbert, ancien coureur pro, officie pour l'occasion en tant que guide du peloton féminin. Il faut dire qu'il est sur ses terres.
Le plaisir de se dépasser
Le groupe cycliste s’élance à l’assaut d’un parcours avec 1200m de dénivelé. Allure moyenne environ 25 km/h à travers des paysages très variés. Et quand la Redoute se dresse devant soi, on ralentit, défense de pédaler dans la semoule. Chacune sa vitesse, l’objectif est d’arriver au sommet.
Pour certaines filles du groupe "AG Toutes à vélo", la sortie du jour sert de d’ultime préparation au "Liège-Bastogne-Liège Challenge", une randonnée de près de 150 km, prévue la veille de la Doyenne. Avec le plaisir à chaque coup de pédale, l'engouement pour le cyclisme féminin est définitivement dans la bonne échappée !
Stéphane Savaris