Foot féminin: la BBFL a organisé ses premiers playoffs au FC Apicoles tilffois
C'est une première pour le foot féminin en région liégeoise. Samedi 23 avril, les premiers playoffs du championnat liégeois de la Belgian Bright Football League (BBFL) se sont déroulés dans les installations du FC Apicoles Tilffois, à Esneux.
Il s'agit d'une toute nouvelle ligue de football amateur qui a vu le jour en 2013 à Bruxelles. Elle se veut une alternative à la ligue officielle et surtout beaucoup plus fun, comme l'explique l'un de ses fondateurs Alban Herinckx: "Le but c'est que les joueuses puissent apprendre à leur rythme sans se mettre trop de pression. L'une des règles, par exemple, c'est qu'il y a des changements illimités, on va moins les embêter si elles ont un piercing, par exemple. On souhaite que toutes les filles puissent trouver du plaisir et qu'il n'y ait pas de barrières pour qu'elles commencent à jouer au foot en BBFL".Le championnat BBFL se divise en trois phases: les Conférences, les Barrages et la grande journée Playoffs. Les matchs se déroulent de septembre à mai. Sauf les Playoffs, tous les matchs de BBFL se déroulent le soir en semaine. Les joueuses peuvent donc gérer au mieux leur agenda et profiter à 100% des weekends.
Sur les cinq clubs liégeois inscrits dans cette nouvelle ligue, trois sont implantés à Esneux et deux à Tilff. C'est donc tout naturellement que le FC Apicoles a répondu positivement à l'appel de la ligue pour organiser les playoffs dans ses installations."On été sollicité mais on allait les solliciter à notre tour", raconte Jérémy Peret, l'un des deux présidents du club, "depuis que les équipes féminines se sont installées chez nous, ça ne cesse d'avoir un succès grandissant, on a du monde sur les bords du terrain, dans la buvette après, il y a un esprit fête, le bar fonctionne bien, il y a des fumigènes, je pense que l'on est vraiment ici dans le football que l'on aime bien voir".
Lors de la première rencontre, les Apicolettes ont pris le dessus 4-1 sur les Aligatorchées au terme d'un match qui s'est déroulé dans la bonne humeur."Evidemment, on est contentes d'avoir gagné, toutes les joueuses se sont améliorées pendant la saison, tous les matchs sont difficiles", raconte Eloïse Bomboir, la capitaine qui a rejoint cette nouvelle ligue pour rejoindre des copines, "monter de division, etc, ce n'est pas ce qui nous intéressait, on avait envie de jouer au foot pour s'amuser, et puis on connaissait aussi la BBFL à Bruxelles, il y a une bonne ambiance et la troisième mi-temps, ce qu'il y a un peu moins je pense dans la ligue principale, on a bien fait".