Volley : Waremme sèchement dominé par Menen en demi-finale de la Coupe de Belgique
Une rencontre importantissime se déroulait ce samedi au Pôle Ballons pour le VBC Waremme. Les Waremmiens disputaient chez eux la manche aller de la toute première demi-finale de coupe de Belgique de leur histoire face à Menen. Un adversaire qu’ils avaient battus 3 sets à 1 cette saison en Ligue A. Mais les hommes de Fred Servotte doivent composer sans certains titulaires blessés. Le premier set nous offre du spectacle et une rencontre serrée entre les deux équipes qui sont bien en place et au coude-à-coude au niveau du marquoir. Mais Menen va prendre une véritable option sur la première manche à 18-21 … et va l’emporter 19-25.
Le second set va par contre très mal se dérouler pour Waremme qui affiche une dynamique totalement opposée. Les Waremmiens manquent de réussite et de cohésion que ce soit au service, au filet ou à la réception tandis que Menen déroule littéralement et est très solide aussi bien défensivement qu’offensivement. Les Flandriens vont même a un moment donné aligner 12 points de suite empochant un set écrasant. 8-25.
Il y aura du mieux dans le début du troisième set pour Waremme qui reprend un peu du poil de la bête mais Menen reste très bien organisé de son côté. Les locaux ont le mérite de ne pas laisser tomber les bras dans cette dernière manche mais ce samedi soir, ils sont tombés sur un adversaire plus fort sur tous les aspects. Menen remporte la manche aller trois sets à rien.
"À part le premier set où on se bat, il n'y a pas photo pour le reste, c'est la première fois que ça nous arrive cette saison", reconnaissait le capitaine du VBC Waremme, Roman Abinet. "Menen a joué crânement sa chance, nous a mis sous pression sur la réception et c'est ce qui nous a fait défaut tout le match", embraye Frédéric Servotte, entraineur de Waremme, avant de poursuivre. "C'était compliqué de s'en sortir dans un système où o, évolue justement sans réceptionner. À ce niveau-là, c'est un peu surréaliste mais c'est la faute à pas de chance et aux blessures. Mais ce n'est pas grave, on a déjà montré en championnat qu'on savait s'adapter."
"Ok, la pression est là, c'est une demi-finale mais ça reste qu'une demi-finale. Tout le monde a envie de jouer la finale à Anvers mais on n'aura pas cette chance si on joue encore comme ça", martèle Abinet avant que son coach ne conclue. "On a commencé un peu trop nerveux, peut-être que ça a eu un impact sur notre jeu. Mais la chance qu'on a est que la demi-finale se joue en deux manches. On peut encore rendre à la finale et on va tout faire pour !"
Waremme devra donc proposer autre chose lors de la manche retour dans deux semaines. Entre temps, les Waremmiens auront deux matches de championnat face à Alost puis Achel pour relancer les troupes.