Helmo Mode : show 2022 au Country Hall
Après deux années de pandémie, Helmo Mode a enfin pu renouer avec la tradition du défilé de fin d’année. Le show 2022 s’est déroulé vendredi dernier au Country Hall devant 800 spectateurs.
Pour les étudiants, il s’agit d’une véritable consécration, d’un temps fort où ils présentent le résultat de leur travail au public. Les trois années confondues, ils étaient environs 150 secondés par leurs professeurs et 300 mannequins.
Helmo Mode propose une formation stylistique mais aussi technique où le patronage et la confection jouent un rôle important. Le travail des étudiants a déjà été évalué par les professeurs. Il faut dire que le défilé, s’il est impressionnant, ne permet pas de constater les détails techniques qui valident la formation.
Durant leur formation, les étudiants sont aussi sensibilisés aux principes de la mode durable, avec un accent sur l’utilisation de matériaux nobles et/ou recyclés mais aussi sur le circuit court et les conditions de travail décentes dans le domaine de la confection.
Les étudiants de première année défilaient sur les thèmes « Matière », « Couleur » et « Rois et Reines ». Ceux de deuxième années ont travaillé sur les thèmes « Upcycling », « Coupe » et « Face A Face B ». Enfin, sur le thème « Rimes et rythmes », les étudiants de troisième présentaient leur travail de fin d’étude, une réflexion singulière, artistique et documentaire au départ d’un texte en présentant une collection accessoirisée de 5 à 10 silhouettes.
F. Bonivert