Elle sera bientôt plus visible
Des hommes sur une nacelle suspendue à une cinquantaine de mètres de hauteur, accolée au pignon sud-ouest de la Cité administrative de Liège : le chantier en cours n’a pas échappé à l’attention des Liégeois de passage dans le quartier.
On se rappellera que le bâtiment extérieur fait peau neuve pour répondre au projet « Zéro carbone », c’est-à-dire des performances énergétiques très élevées pour que les besoins résiduels en énergie soient couverts par une production d’énergie à partir de sources renouvelables. C’est un objectif que s’était donné la ville de Liège pour diminuer son empreinte carbone dans les bâtiments publics.
Le bâtiment, érigé en 1967 dans un style moderniste, avait vu son pignon décoré en 2006 d’une œuvre de Nicolas Kozakis. Cette « tache noire », dont la signification échappe à de nombreux Liégeois, représente en fait les contours de la grotte de la Nativité (Bethléem), telle qu’elle est représentée sur une icône byzantine du 16ème siècle.
@ Icône de la nativité du Christ.
Le chantier en cours prévoit de préserver ce graphique. Il sera recouvert d’un fin film reluisant contenant des cellules photovoltaïques qui lui permettra de devenir brillant et encore mieux repérable !
La fin des travaux est prévue pour le printemps 2023…
Louise Grailet.