Le château féodal de Moha dévoile son histoire
Depuis le lundi 5 juillet, des fouilles archéologiques sont menées au château féodal de Moha sur les hauteurs de Wanze. Le site accueille actuellement une vingtaine d'étudiants du Département d’histoire de l’art et archéologie de l’Université de Namur. Ces travaux pratiques se réalisent en étroite collaboration avec l’ASBL " Les Amis du Château de Moha ", créée pour la sauvegarde et l’animation de ses vestiges. Depuis deux ans, ils ont repris les recherches abandonnées depuis la fin des années 90.
L’équipe s’active autour d’un édifice énigmatique encore enfoui dans la terre. Après 3 semaines d'exploration, les fondations de la chapelle castrale, située sur la cour supérieure du château, commencent à se dévoiler. Armés de petites pelles, de brosses et de beaucoup de patience, les chercheurs tentent de percer les secrets de la vie médiévale du lieu.
Le château promet de révéler quelques édifices encore cachés du passé de la région. Avis aux férus d'histoire, le chantier révèle ses mystères archéologiques au grand public jusque fin juillet.
Julia Dessi