350cv pour la patrouille anti criminalité

350 cv pour 3 hommes spécialement entrainés à bord : c’est le nouvel équipement de la PAC, la Patrouille Anti-criminalité.

Deux équipes 101 sillonnent déjà les rues d’Ans et de Saint-Nicolas, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Ces patrouilles sont renforcées par la présence régulière de la  PAC.  

Chaque équipe de la PAC est composée de 3 policiers issus du service Intervention, qui bénéficient d’un entraînement plus poussé tant au niveau physique que technique.

« La PAC est sur les ondes, elle entend les messages des collègues, elle peut venir en renfort aux patrouilles mobiles déployées, mais pour le reste, elle agit en autonomie : la PAC a pour mission d’aller au contact, de contrôler les véhicules ou les agissements suspects », explique Christophe Dekens, Commissaire Divisionnaire et chef de Corps de la Zone de Police Ans Saint-Nicolas.

« Elle peut aussi assurer la mise à exécution d’ordonnance de capture, en cas de condamnation par défaut à une peine de prison  »,

La zone de police Ans-Saint Nicolas compte 20.000 interventions par an, soit une moyenne de près de 55 interventions par jour ! Avec certaines particularités propres au terrain :

« Avec 3.544 hab./km2, Saint Nicolas est la commune la plus dense de Wallonie en terme de population par km2 carré. L’habitat y est généralement constitué de petites maisons ouvrières, tout en longueur, avec un couloir étroit. Cette particularité a été déterminante pour le choix de nos armes", poursuit Arnaud Migliorini, inspecteur au pool anti-criminalité.

« Nous sommes équipés de Brugger et Thomet, une arme automatique compacte, grâce à sa crosse rétractable, ce qui nous offre plus de sécurité lors de progression dans des lieux étroits, comme ces petits halls d’entrée, où des armes longues sont moins bien adaptées. ». L’arme est par ailleurs équipée d’un modérateur de son, indispensable aussi en cas d’usage en milieu confiné.  

Une tendance remarquée ces dernières années est l’augmentation sensible de la présence d’armes sur les communes de la zone.

 « Il a bien sûr l’engouement pour les armes d’Airsoft, ce qui représente un vrai danger, par la confusion que cela peut engendrer. 

Autre arme souvent utilisée : les couteaux. « Voilà une arme potentielle qui se trouve dans toutes dans toutes les cuisines. Un couteau  peut faire des dégâts très lourds en très peu de temps », commente Arnaud Migliorini.

Les policiers de la PAC reçoivent dès lors des entrainements supplémentaires, en plus des formations communes. De nouvelles formations sont encore prévues prochainement, comme de stages de pilotage, dispensés à Hermalle sous Argenteau, ou des TECC, des Tactical  Emergency Casuality Care, pour les premiers soins à apporter en cas de blessures par balles.

La PAC d’Ans Saint Nicolas a donc reçu son nouveau véhicule, avec l’équipement d’usage,  afin d’assurer la sécurité des citoyens.

Il s’agit en pratique d’une VW Touareg de 3000cc abritant 350 chevaux sous le capot.

«  Nous avions d’abord essayé un autre véhicule avec l’équipage et les différents équipements embarqués. Il développait 190 cv. Une fois arrivé dans la côte du Bordelais, il n’avançait plus… si nous avions été en poursuite, nous aurions été laissés sur place » se souvient le commissaire divisionnaire Christophe Dekens.

A bord se trouve effectivement  tout l’équipement nécessaire aux interventions qui sont les leurs : « des casques balistiques, différents types de boucliers, du matériel d’effraction, pour tous types de portes à ouvrir…

Ce nouvel investissement s’inscrit dans la politique voulue  par le président de la zone de police, Grégory Philippin, qui veut mettre l’accent sur la formation du personnel et sur la qualité de l’équipement.

Pour le chef de corps, entré en fonction il y a 3 ans, les progrès en matière d’investissement ont été importants sur peu de temps. Deux tiers du charroi policier ont été remplacés . Et à l’évidence, ce n'était pas vraiment un luxe.

« Peu de temps après mon entrée en fonction, le Musée Interpolice de Floreffe m’avait contacté, car il était intéressé par un de notre ancien radar, qui faisait des photos argentique. En fait, on devait encore développer les photos prises par le radar dans notre labo, en chambre noire. Le véhicule radar était une Renault Mégane de 1997.

"Je leur ai  dit, d’accord, mais pas tout de suite… car elle est encore service ! »…

La Renault Mégane et son appareil argentique sont finalement partis au Musée l’été dernier.

 

Eric Ortmans

Recommandations

Image
Bassenge : une colonie de chauves-souris est-elle menacée ?

Bassenge : une colonie de chauves-souris est-elle menacée ?

À Eben-Emael, la grotte du TrouLouLou permet chaque année à 850 chauves-souris de venir s’abriter durant l’hiver. L’accès à cette grotte privée est désormais complètement obstrué, menaçant les chauves-souris pendant leur hibernation.
Image
Du nouveau dans la collecte des déchets dès 2025

Du nouveau dans la collecte des déchets dès 2025

C'est la Semaine de Réduction des Déchets, et il va y avoir du nouveau dans vos poubelles. A partir de janvier 2025, les camions pour déchets organiques et résiduels ne passeront plus qu'une semaine sur deux dans certaines communes.
Image
À Liège, 200 personnes se sont fait débaptiser en 2024

À Liège, 200 personnes se sont fait débaptiser en 2024

En septembre dernier, le Pape François avait suscité la polémique avec ses propos tenus lors de sa visite en Belgique, entrainant une vague de débaptisation dans tout le pays. À Liège, 200 personnes ont demandé à se faire débaptiser.
Image
Maurane Crespin: la chroniqueuse d'Accro au resto sort son deuxième bouquin

Maurane Crespin: la chroniqueuse d'Accro au resto sort son deuxième bouquin

Maurane Crespin, la chroniqueuse d’Accro au resto est suivie par des centaines de milliers de followers. Après un premier bouquin édité l’an dernier et presqu’épuisé, elle publie d’ici quelques semaines son deuxième livre de recettes de pâtes.
Image
Toussaint: du monde dans les cimetières liégeois

Toussaint: du monde dans les cimetières liégeois

On s’attend à une grande affluence d’ici ce week-end dans les cimetières liégeois. La tradition de fleurir les tombes reste bien ancrée chez nous, on a pu le constater au cimetière de Sainte-Walburge.
Image
Une tiny house pour les parents de prématurés

Une tiny house pour les parents de prématurés

La Citadelle lance la Cita Sweet House, un logement pour les familles de prématurés : un projet solidaire porté par la Fondation Citadelle, qui prend la forme d'une tiny house accolée à l'hôpital.
Image
PFAS : rencontre citoyenne à Nandrin avec Yves Coppieters

PFAS : rencontre citoyenne à Nandrin avec Yves Coppieters

Les habitants des trois communes concernées par un taux trop haut de PFAS dans l'eau potable en 2023 ont participé à une analyse sanguine. Mais les résultats ont été sous-estimés. Des réunions d'informations ont été organisées dans ces communes.
Image
Journée de l'alimentation durable et inclusive

Journée de l'alimentation durable et inclusive

La journée de l’alimentation durable et inclusive était organisée ce jeudi à Liège. Une trentaine d’exposants producteurs et partenaires étaient présents Place Saint-Paul, et une dizaine d’ateliers étaient organisés en parallèle à cet événement.
Image
Le cube Viva For Life s'installe à Seraing pour sa 12ème édition

Le cube Viva For Life s'installe à Seraing pour sa 12ème édition

Le cube de Viva For Life s'installera à Seraing cette année, du 17 au 23 décembre, pour une semaine de mobilisation non-stop.
Image
Logements en Wallonie: Wallog lance un nouvel appel aux autorités

Logements en Wallonie: Wallog lance un nouvel appel aux autorités

Depuis sa création en 2007, Wallog, pour Wallonie Logement, attend un coup de pouce des autorités régionales. La nouvelle majorité politique sera-t-elle séduite ? Le Liégeois à la tête de Wallog a encore envie d'y croire...
Image
Passe à la Maison : les Maisons de jeunes ouvrent leurs portes

Passe à la Maison : les Maisons de jeunes ouvrent leurs portes

Ce samedi plus de 150 maisons de jeunes ouvraient leurs portes pour faire découvrir leur organisation. Des maisons qui accueillent les jeunes de 12 à 26 ans pour des activités socioculturelles et sportives tout au long de l'année.
Image
Fin de l'enquête publique pour le projet de maison de détention

Fin de l'enquête publique pour le projet de maison de détention

L'enquête publique concernant le projet de transformation de l'Espace Belvaux en maison de détention à Grivegnée est terminée. Au total 156 réclamations, dont six pétitions de 585 signatures, ont été introduites.
Image
Deux chiens pour renforcer les rangs de la police de Huy

Deux chiens pour renforcer les rangs de la police de Huy

Image
chien en formation en ville avec monitrice Entrevues asbl

Entrevues recherche des familles d'accueil

Entrevues forme des chiens-guides pour personnes déficientes visuelles. Avant d’entamer l’écolage, les chiots sont hébergés en famille d’accueil. L’asbl en recherche actuellement pour assurer la relève de ses recrues.
Image
Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Trois crèches à Waremme, Berloz et Lincent sont menacées de fermeture

Vendredi passé, plusieurs parents ont été avertis que la crèche dans laquelle ils ont placé leur enfant risque de fermer le 31 octobre prochain. La raison ? Un différend entre les propriétaires et les locataires des bâtiments. Explications.