Actions de contestation par une délégation d’ouvriers de la Ville de Liège
La CSC Liège et le SLFP organisent plusieurs actions symboliques ce jeudi en réaction à la révision du système de calcul des jours de congés. Cette délégation d’ouvriers communaux dénonce ce changement, qu’ils considèrent comme “inacceptable”.
Un préavis d’actions a été déposé par la CSC et le SLFP. Ce jeudi 17 décembre, un arrêt de travail a lieu dans les services ouvriers de la Ville et une action symbolique est menée devant deux dépôts. Des voitures ont été positionnées devant les dépôts de la rue de Namur et de la rue de la Tonne afin d'empêcher les véhicules de la Ville de sortir.
«De 6h à 11h, nous manifesterons notre opposition à cette réforme du calcul des congés devant les dépôts de la rue de Namur et de la rue de la Tonne », précise Christophe Kinot, délégué principal CSC Services publics à la Ville de Liège.
La Ville de Liège a décidé de revoir son système de calcul des jours de congés. Or, pour les syndicats, ce nouveau mode de calcul risque de pénaliser de nombreux membres du personnel ouvrier, essentiellement des services de la voirie et de l’environnement.
«L’autorité a décidé de convertir les jours de congés en heures”, explique Christophe Kinot. “Ce changement risque d’avoir des conséquences négatives pour quelques centaines d’ouvriers, essentiellement ceux relevant des services de la voirie et de l’environnement. La perte de congés pourrait aller jusqu’à 3 jours sur l’année. Ce n’est pas tolérable.»
Les syndicats précisent que d’autres actions pourraient avoir lieu si la Ville maintient sa position. Pour l’instant, les autorités n’ont pas encore réagi aux revendications des manifestants.
Mallaury Lehnertz (avec Belga)