Ans : rassemblement de nuit interdit Place Nicolaï
Suite à de nouveaux débordements en pleine nuit fin janvier à Ans, le bourgmestre Grégory Philippin a pris une ordonnance pour calmer l’agitation sur la Place Nicolaï et un parking à proximité. Concrètement, les rassemblements de plus de trois personnes y sont sont interdits, entre 20h et 6h, jusque fin mars.
Si paisible en journée, la Place Nicolaï à Ans devient ponctuellement un lieu bruyant en pleine nuit. Des jeunes âgés de 16 à 25 ans s’y rassemblent. S’ensuivent : bruit, dégradation et violence à l’égard des policiers. Cela s’est passé lors de la nuit de la Saint-Sylvestre et puis dernièrement, du 29 au 30 janvier. Des habitants nous ont confirmé hors caméra le calvaire qu’ils enduraient. Face à la situation, le bourgmestre Grégory Philippin a pris une ordonnance. "Comme c'était le 2e fois qu'entre 1h et 4h du matin certains rassemblements troublaient l'ordre public, il a fallu prendre attitude", affirme le majeur ansois. "Jusque la fin mars, entre 20h et 6h, des groupes de plus de 3 personnes ne pourront plus se rassembler sans raison sur la place et sur le parking voisin."
En cas de nouveau tapage nocturne dans cette zone, la police pourra directement sanctionner la présence de ces personnes. L’amende peut aller jusqu’à 250 euros. De plus, de nouvelles caméras (mobiles > prix total : 50.000 euros) ont été acquises par la commune d'Ans et permettront aux forces de l'ordre de procéder à des identifications.
Au-delà de la répression, des éducateurs d’un service d’aide à la jeunesse ansoise feront également une forme de travail de rue au contact de ces jeunes.
Stéphane Savaris