Banc d'épreuves des armes à feu : grève du personnel
Le personnel du Banc d'épreuves des armes à feu de Liège est en grève depuis ce lundi matin. Le Syndicat libre de la fonction publique (SLFP/VSOA) relève que les prélèvements sanguins de certains ouvriers présenteraient des niveaux de plomb anormalement élevés. Le SLFP signale également un manque de confiance avec la direction, qui minimiserait ces mesures. Un piquet de grève a été mis en place devant la porte du bâtiment.
Cela ferait un certain temps que le SLFP soulève ce problème d'exposition au plomb. "Il y a du plomb aux stands de tir et il y a quelques ouvriers qui sont contaminés" raconte Vincent Henrard, contrôleur au banc d'épreuves de Liège et représentant SLFP. "Les doses ne sont pas énormes, mais on estime que, par la suite, cela pourrait s'avérer très grave. Nous avons un collègue qui a été écarté pendant un an, il s'agit d'un tireur qui travaille dans les stands de tir. Il a été écarté mais on nous a dit que cela n'était pas dû au plomb mais on voudrait plus d'informations sur cela.
L'exposition au plomb à long terme est reconnue comme un facteur de risque "probablement cancérigène", et peut entrainer des lésions nerveuses et des problèmes cardiovasculaires et rénaux. L'important pour le personnel à l'heure actuelle : c'est la santé et la sécurité. "On fait des prises de sang, notre taux est élevé mais la direction nous répond que ce taux n'est pas élevé." détaille Marco Tuttolomondo, tireur au banc d'épreuves de Liège et représentant SLFP. "Il y a donc un manque de confiance avec la direction. Nous aimerions avoir une réunion avec la direction, les supérieurs et le syndicat."
Le SLFP aimerait qu'une enquête externe soit réalisée. À l'heure actuelle un contact a été pris avec la direction mais aucune réunion formelle n'a encore eu lieu.
Le Banc d'épreuves des armes à feu de Liège est l'institution gouvernementale qui s'assure de la conformité des armes à feu.
Source : Belga