Caravanes à Angleur : l'asbl Benoit et Michel appelle aux dons
C’est ici le long du Ravel à Angleur que quelques personnes sans domicile fixe ont trouvé refuge il y a un peu plus de deux ans. Une semaine après les inondations, l’asbl Benoit et Michel a pu fournir quatre caravanes, des dons de particuliers. Mais elles sont vétustes et inadaptées pour l’hiver :
«La vie elle est bien en été, un peu difficile parce qu'on n'a pas de frigo, on n'a pas le courant, on n'a pas d'eau. Et l'hiver alors vraiment c’est froid, c'est gelant. On ne sait pas rester, on se lève, on s’habille, on part, on revient. C'est vraiment froid pendant l'hiver et c'est très dur. »
Le terrain appartenait à la Ville, il a été revendu à la région cette année. Les caravanes étaient tolérées jusqu’ici, mais plus pour longtemps : le 31 décembre, ils devront trouver un autre endroit. L’asbl Benoit et Michel lance une campagne d’appel aux dons ce 1er décembre jusqu’au 16 :
« On lance un appel pour le plan grand froid, pour une solidarité humaine. Tout le monde peut verser sur le compte de l'ASBL Benoît et Michel pour acheter des modules d'habitat afin qu'ils puissent retrouver de la chaleur et plus vivre dans cette situation. Parce qu'il y a des rats, il y a un peu de tout, donc ils vivent vraiment une catastrophe », explique Frédéric Pleyers.
« Pendant ces 16 jours-là, on veut essayer de récolter le plus possible de sous pour trouver des terrains et mettre des modules habitables, avec une petite cuisine, la chambre, l'électricité, le chauffage. On demande aussi aux écoles de nous aider et de voir s'ils veulent bien faire une opération de petites pièces. Et ils peuvent venir nous les déposer le quinze ou le 16 décembre, on dira où on sera. On va essayer de faire les commerces aussi et on va essayer de mettre un sapin de Noël à Jemeppe pour que les gens viennent nous amener aussi des produits d'hygiène, des couvertures. Parce que ça, on en a besoin aussi : il y a 200 personnes dans la rue sur Liège, et les couvertures partent à une vitesse folle. »
Avec les températures négatives annoncées, le temps presse et la situation devient de plus en plus difficile pour ce petit groupe de personnes soudées. Une soirée ouverte à tous pour présenter le projet à lieu ce vendredi à 19h à l’église St-Vincent.
A.G.